Vous êtes ici : » »

L'érable

L'érable Il existe plusieurs sortes d'érables dont les plus connues sont l'érable argenté, l'érable rouge et l'érable à sucre, l'érable champÍtre, l'érable plane... 1.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Fiche sur l'érable

L'érable est d'origine indo-européenne.

Il existe plusieurs sortes d'érables dont les plus connues sont l'érable argenté, l'érable rouge et l'érable à sucre, l'érable champêtre, l'érable plane...

Les espèces européennes d'érables sont les suivantes :

  • Erable champêtre
  • Erable sycomore
  • Erable plane
  • Erable à feuilles d'orbier
  • Erable de montpellier

Certains érables comme l'érable plane ou sycomore sont de grands arbres pouvant atteindre 25 à 30 mètres de haut. Ces érables peuvent vivent entre 300 et 400 ans.

Les érables à essence sont petits (10 à 15 mètres), de croissante très lente et vivent rarement au delà de 120 ans.

De nouvelles sortes d'érables ont été introduites en Europe, elles proviennent d'Amérique et d'Asie.

L'érable à sucre originaire d'Amérique est utilisé pour la production de sucre, le fameux sirop d'érable.

Le tronc de l'érable

Le tronc est lisse et gris quand l'arbre est jeune et se couvre d'écailles avec l'âge.

trond d'érable

Les feuilles :

Les feuilles d'érable possèdent 5 lobes finement dentelés avec le dessous plus clair que le dessus. Les feuilles de l'érable sont toujours en opposé et elles sont caduques.

Les fruits de l'érable

Les fruits de l'érable s'appellent les disamares (double samare).

feuille  d'érablefruit  d'érable

fleurs  d'érable

Erable sycomore Planche sur l'érable

Imprimer la planche de vignettes de l'érable

Lire la suite >>