Récupération de carton et de papier d'emballage

Récupération de carton et de papier d'emballage Pour cela, il n'y a qu'une seule solution : prendre un peu de temps pour préparer le carton de recyclage. Les enfants pourront participer à cette préparation en découpant, triant et rangeant les cartons. Jouez f 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Trier les cartons et les papiers de recyclage

Pour rendre le carton de récupération attractif pour les enfants, il n'y a qu'une seule solution : prendre un peu de temps pour préparer le carton de recyclage. Les enfants pourront participer à cette préparation en découpant, triant et rangeant les cartons. Jouez franc-jeu avec les plus grands et mettez-les à contribution pour recycler, faire des économies et un geste pour la planète. Même les grands n’aiment pas travailler avec du laid, eux aussi ont besoin de rendre les papiers et cartons de recyclage attractifs.

Expliquez leur pourquoi il est important de recycler pour la planète et qu'il est tout à fait possible de trouver des merveilles dans le bac des recyclables. Même les jeunes enfants sont capables de comprendre que le papier et le carton peuvent avoir une seconde mais qu’avant il faut leur faire une petite « toilette ».

  • Des ciseaux
  • Un cutter ou une planche de découpe
  • Une grande boîte

  • Lors du tri quotidien des recyclables :  Ouvrez et découpez grossièrement les emballages que vous jugez intéressants pour la récupération.
  • Rassemblez tous les cartons et stockez-les dans une caisse.
  • Dès que vous disposez d’un peu de temps, sortez votre table de découpe ou vos ciseaux et commencez la préparation du carton et papier de récupération.
  • Gardez tous les types de carton pouvant être utilisés pour le bricolage, les grands cartons, les petits, ceux qui ont une consistance spéciale.

Préparation des cartons

Afin de ne pas conserver inutilement la totalité des emballages il suffit de les trier et de les tailler grossièrement avant de les jeter à la poubelle. Vérifiez que l’emballage est propre, les enfants n’aiment pas les tâches, et découpez grossièrement les parties à garder, pour cela vous devez :

  • Ouvrir l’emballage en coupant ou décollant le long de la soudure.

Ouvrir les emballages récupérables emballage recyclables

  • Retirer les petits éléments irrécupérables.

couper les parties irrécupérables

  • Découper éventuellement l’emballage pour récupérer le dos, le devant et les tranches.

Les emballages mis de côté, il ne reste plus qu'à préparer les cartons pour leur donner une apparence agréable: voir la fiche pour préparer les cartons.

Quels cartons récupérer ? >>

Récup et recyclage des cartons d'emballage pour les activités de bricolage