La longue histoire de la tomate

La longue histoire de la tomate La tomate est arrivée en Europe au 15ème siècle dans les soutes des caravelles de Christophe Colomb qui l'a découverte en Amérique du Sud où elle était cultivée par les Incas. La variété de tomate cultivée à cette époque par les populations l 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les origines de la tomate

La tomate est arrivée en Europe au 15ème siècle dans les soutes des caravelles de Christophe Colomb qui l’a découverte en Amérique du Sud où elle était cultivée par les Incas. La variété de tomate cultivée à cette époque par les populations locales n’était pas plus grosse que notre tomate cerise actuelle.

La tomate, très vite baptisée « Pomodoro » par les espagnols avait la réputation d’être une plante vénéneuse ayant des vertus médicinales. Pendant trois siècles, la tomate est restée une plante d’ornement et ce n’est qu’au 18ème siècle qu’elle trouve une place en cuisine. La tomate est un fruit, pourtant nous en consommons comme un légume crue, cuite, en sauce, en potage ou en garniture. Aujourd’hui, la tomate est l’un des légumes les plus consommés !

Rouge, jaune, verte, blanche, verte, orange, rose, violette, ronde, allongée ou cerise, il existe plusieurs milliers de variétés botaniques ou cultivées. La tomate est une plante herbacée qui se cultive sous serre comme en plein champ du mois de mars au mois de septembre.