Intoxications à la maison

Intoxications à la maison Les produits mÈnagers, les mÈdicaments et les cosmÈtiques sont responsables du plus grand nombre d'intoxications d'origine accidentelle. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les produits dangereux à la maison

Les produits ménagers, les médicaments et les cosmétiques sont responsables du plus grand nombre d'intoxications d'origine accidentelle. Il touche en priorité les plus jeunes, mais les autres ne sont pas à l'abri pour autant des intoxications.

6 catégories de produits demandent une attention accrue au niveau de la sécurité à la maison :

  1. Les médicaments : outre l'empoisonnement, certains médicaments peuvent entraîner des risques respiratoires, neurologiques et cardiovasculaire graves. Placez toujours les médicaments dans un endroit inaccessible pour tous. Les risques courus par les plus âgés sont souvent liés à l'automédication.
  2. Les produits domestiques d'entretien : représentent environ 1/4 des intoxications domestiques, suivez les instructions du fabricant et placez-les hors de portée des jeunes enfants.
  3. Les pesticides
  4. Les peintures, diluants ...
  5. Les cosmétiques : certains produits comme les parfums contiennent une forte proportion d'alcool. Les dissolvants présentent eux aussi un danger.
  6. Les plantes et végétaux : certaines plantes sont toxiques. 

Quelques conseils de bon sens à la maison :

  • Gardez tous les médicaments dans une armoire verrouillée.
  • Ne prenez pas de médicaments devant votre enfant pour éviter qu'il ne vous imite.
  • Ne laissez pas votre enfant prendre seul ses médicaments
  • Informez votre enfant des risques liés aux médicaments : ils soignent quand on en a besoin mais ils empoisonnent dans le cas contraire.
  • Ne laissez jamais votre enfant jouer avec des emballages de médicaments vides, cela banalise les médicaments.
  • Rapportez vos médicaments périmés chez votre pharmacien.
  • Placez vos produits ménagers en hauteur dans des lieux inaccessibles aux enfants avec des fermetures de sécurité.
  • Utilisez les produits toxiques ou ménagers hors de la vue des enfants et sinon expliquez-en toujours les dangers.
  • Evitez les plantes domestiques toxiques.

Lire la suite >>