Comment se forme la carie dentaire  ?

Comment se forme la carie dentaire  ? Comment se forme la carie dentaire  ? Les dents ne sont pas isolées, elles sont dans la bouche qui est un milieu humide et chaud où se développe un grand nombre de bactéries. 2.52 sur 5 note basée sur 54 évaluations.

la formation de la carie

Les dents ne sont pas isolées, elles sont dans la bouche qui est un milieu humide et chaud où se développe un grand nombre de bactéries.

Dès que nous mangeons ou buvons, une fine pellicule de débris alimentaires se fixe sur les dents : la plaque dentaire ou le tartre. Cette couche va accrocher de plus en plus de débris alimentaires. 

 La plaque dentaire peut ainsi se développer et devenir de plus en plus difficile à éliminer. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée tous les jours elle peut durcir et former du tartre.

Ces bactéries se fixent dans la bouche et sur les dents grâce à la plaque dentaire et au tartre.

Les bactéries vont transformer les débris alimentaires qui s’accrochent sur la plaque dentaire en sucre, puis en acide.

formation des caries

L'acidité de la bouche va peu à peu attaquer l’émail des dents, le faire fondre et provoquer des « trous » permettant aux bactéries d’attaquer l’intérieur de la dent : la dentine.

La carie est née !

carie

Lire la suite >>
Toutes les activités sur les dents

Fiche de synthèse sur la carie dentaire