Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La peau et les agressions du soleil

La peau et les agressions du soleil Les capacités de défense de la peau contre le rayonnement solaire constituent son capital soleil pour toute la vie 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La peau organise sa défense contre le soleil

La peau dispose de tout un arsenal pour lutter contre le rayonnement solaire : la pilosité, la couche cornée, la sueur, le sébum et les caroténoïdes (bêta carotène et canthaxantine) et surtout les mélanines. Les capacités de défense de la peau contre le rayonnement solaire constituent son capital soleil pour toute la vie.

 La peau organise sa défense contre le soleil en 3 étapes :

  1. Défense de la peau contre le bronzage 
  2. L'épaississement de l'épiderme 
  3. La capacité de réparation de l'ADN

La peau organise sa défense contre le soleil en 3 étapes : 

organisation de la défense de la peau

 

Défense de la peau contre le bronzage

La peau augmente sa production de pigments protecteurs : les mélanines.

Les mélanocytes : ce sont de petites cellules qui, sous l'effet des ultraviolets, produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage. La mélanine est transférée aux kératinocytes dont elle protège le noyau. La mélanine joue un rôle de protection très important en absorbant les photons et en transformant les radicaux libres.

production de mélanine

Le système de protection de la peau est efficace mais fragile. Les recherches effectuées dans ce domaine ont démontré que chaque individu dispose d'un capital solaire déterminé à la naissance.

Ce capital soleil permet à chacun de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets tout au long de sa vie. Lorsque le capital soleil est épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions du soleil, et les cellules endommagées ne peuvent plus être réparées correctement.

En dépassant cette limite, on risque de développer des cancers de la peau et de subir un vieillissement précoce et accéléré de la peau.

Le capital soleil d'un individu est lié aux caractéristiques de production de mélanocytes (taille, activité, distribution) et donc aux caractéristiques de chaque type de peau (qu'il convient de connaître pour bien se protéger).

 

L'épaississement de l'épiderme 

En réponse aux agressions des rayons solaires, la peau s'épaissit pour augmenter la taille de la barrière cutanée. La couche superficielle de la peau est constituée de kératinocytes qui vont se multiplier en contact avec les rayons solaires. Cette multiplication des kératinocytes augmente la solidité de la peau face à la lumière ce qui constitue la première protection cutanée.

 

La capacité de réparation de l'ADN

Certaines enzymes agissent pour détecter et réparer toute anomalie de l'ADN.

Chez un individu sain, les cellules sont pourvues d'un système de réparation de l'ADN qui intervient au fur et à mesure que se produisent les dégâts causés par les rayons UV. Mais, lorsque les lésions provoquées par le rayonnement solaire sont trop nombreuses, son capital soleil est épuisé et le système de réparation, débordé, se trouve dans l'incapacité de régénérer toutes les cellules endommagées. Les cellules endommagées deviennent défectueuses. Certaines peuvent acquérir la capacité de se diviser anarchiquement et produisent alors une tumeur. Les UVB causent de nombreux cancers de la peau.

D'autres cellules vieillissent précocement et entraîne un vieillissement visible de la peau.

La peau immature des enfants ne sait pas ou peu se protéger contre le soleil

Le soleil peut être très dangereux pour l'enfant dont le système de protection n'est pas mature.

Avant 2 ou 3 ans, les enfants (hormis les bébés qui ont la peau noire ou très foncée) n'ont pas ou presque pas de défense face au soleil. Leur peau fine laisse passer de plus grandes quantités d'UV qui agressent les couches basales de l'épiderme.

 

Lire la suite 

Sommaire du dossier soleil                 

  Activites sur le soleil

                   

La peau et les agressions du soleil, la peau est insuffisante contre les agressions du soleil
Partager sur les réseaux sociaux :