Hallowween, pour ou contre ? page 4

Hallowween, pour ou contre ? page 4 halloween est un événement étranger (USA) importé de façon commerciale il y a peut-être cinq ou six ans au maximum, avec un goût du laid et des frayeurs qui ne me paraît 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Etes-vous pour ou contre la fête d'Halloween ? 

Pour la fête d'Halloween

Je ne vois pas en quoi c'est "hypocrite" de mentionner les origines celtes de la fête d'Halloween, puisque c'est un fait historique. Bien sûr, elle a été en partie détournée de son sens par les Américains, et je déplore le côté mercantile de la chose (sur ce point, je rejoins les opposants), mais je ne vois pas en quoi les rites de l'église catholique, par exemple, sont moins morbides (je me souviens fort bien d'enfants se mettant à hurler, en visitant une église, devant un Christ décharné et ensanglanté cloué sur une croix!), ni moins mercantile (allez donc à Lourdes, au Mont St-Michel, ou encore dans certaines rues de Montmartre - vous verrez que les marchands du temple sont toujours là). Quant à hurler à l'invasion de la culture américaine, pour une fois que c'est exactement le contraire, un retour aux sources, çà tombe vraiment mal. Etant Breton, la fête d'Halloween, ou plutôt Samhain - désolé Messieurs les pisse-vinaigre, mais c'est de MA culture qu'il s'agit.

Jean Claude 31.10.02

Pour cette fête celte et non américaine, pour plusieurs raisons : 1) elle permet de parler de la mort autrement qu'en larmoyant et en faisant des "comédies" autour des cimetières (et pourtant je suis catholique praticante) .2) elle permet aux enfants de faire un peu la fête entre les grandes vacances et Noël. 3) en tant qu'enseignante d'anglais, elle fait partie intégrante de la culture anglo-saxonne, et me permet d'aborder des points de grammaire que les enfants mémorisent à merveille, tels les prépositions (la sorcière est SUR son balai, le chat noir est DERRIERE le chateau hanté, etc etc...). Les enfants retiennent beaucoup mieux en s'amusant qu'en subissant des cours, et cette fête est très facilement exploitable en pédagogie. Les enfants voient aussi que ce que l'on appelle la "culture " peut être intéressant et j'aborde ainsi à la rentrée de la TOUSSAINT des points de culture beaucoup plus sérieux, tels M.L. King, la dé&couverte de l'Amérique ou bien d'autres points encore. Véronique R le 13 10 2002
Un peu d'histoire pour les ignorants...

C'est vrai qu'à l'échelle de l'univers, 2500 ans, c'est trrrrès récent. Halloween est né d'une coutume, il y a 2500 ans, on considérait se terminait fin octobre, après les moissons. on ramenait les bêtes à l'étable et on rendait grâce au soleil pour les moissons qu'on avait rentrées. Ces remerciements étaient l'occasion d'une grande fête que l'on appelait la nuit de Samain. La fête obtint un tel succès que les Papes Grégoire III et Grégoire IV firent déplacer celle des saints pour se rapprocher de la nuit de Samain.

Cette fête est en partie Française. A l'origine, les gens qui fêtaient la nuit de Samain étaient des Celtes (que Jules César lui-même confondait avec des gaulois). Les provinces françaises ont longtemps célébré une "fête des sorcières", qui ressemblait fort à celle d'Halloween. Au fil des siècles, vette tradition a été oublié des Européen. Et c'est un Français, Philippe Cahen, qui a eu l'idée de réintroduire cette fête en France.

Après ce rappel historique, Halloween est avant tout une fête (qui peut servir de thérapie aux enfants qui ont peur ... ), C'est l'occasion pour eux de s'amuser...

Une maman dont la fille profite de toutes les occasion pour s'amuser avec ses amis (es)... et qui s'amuse de les voir heureux (euses)...

M. 12.10.01

fêter halloween, si c'est une fête morbide (qui fait surtout peur dans l'ensemble), peut être pouvons nous la comparer à une célébration des morts (la toussaint) qui n'est pas oublié loin de là par les adultes (les enfants sont ils obligés de commémorer les défunts une fois par an?). Cela fait marcher le commerce, certes mais que ne ferait on pas pour nos bout'choux? Restons simples cependant mais amusons les, les idées de masques... sur votre sites sont parfaits. A bientôt!

J B 11.10.01

Je trouve que halloween est source de plaisir pour un enfant.Sa lui permet de se déguisé en monstre,de faire des pharse,de rigoler et on peut aller taper au porte pour avoir des bonbon sa leur fait plaisir.Sa serai injuste envers un enfant de leur gacher de faire des fêtes d'Halloween.

28.09.02

Contre La fête d'Halloween

La Toussaint, le 1° novembre, est la fête de tous les Saints, connus ou inconnus qui ont jalonné notre histoire depuis des siècles. Le jour des morts, le 2 novembre, nous permet de nous souvenir des morts, en priorité de nos familles, sans peur et avec respect. halloween est un événement étranger (USA) importé de façon commerciale il y a peut-être cinq ou six ans au maximum, avec un goût du laid et des frayeurs qui ne me paraît pas exorciser les peurs mais plutôt les suggérer et les exacerber. Cette mise au point réalisée, je viendrai tout de même consulter souvent votre site.MFR

18.10.02

Les autres témoignages pour ou contre : 1-2-3-4

imprimer le documentImprimer la page

Témoignages pour ou contre Halloween page 4