Newsletter Boutique

Mettre en place un parcours de Baby Gym maison en toute sécurité

Pourquoi proposer un parcours de motricité ou Baby Gym ?

Nous vous parlions récemment des bienfaits de la Baby Gym pour les enfants avec notamment des bénéfices sur leur développement moteur. C'est aussi une bonne activité pour renforcer le lien parent-enfant et aider nos petits loups à avoir confiance en eux ! Si vous n'avez pas peur de transformer votre salon en terrain de jeu, suivez nos idées pour organiser votre propre parcours de Baby Gym à la maison.

 

quelques règles avant de préparer votre séance de baby gym :

La Baby Gym doit être perçue comme un moment amusant. L'enfant doit se sentir libre d'explorer librement les obstacles s'il en a envie. Il faut éviter de frustrer l'enfant avec des obstacles trop difficiles ou des séances trop longues. C'est vraiment l'activité qui doit s'adapter au rythme des petits. Niveau sécurité, c'est la priorité ! Voici quelques règles d'or :

- Ne restez jamais trop loin et aidez-le si nécessaire seulement

- Vérifiez que votre matériel est adapté, sécurisé et bien stable

- Choisissez une pièce assez grande et peu encombrée et n'hésitez pas à bouger les meubles !

- Expliquez bien les règles et délimitez un périmètre.

- S'échauffer un peu en imitant les animaux (la grenouille, le cheval, le lapin, l'araignée ou l'éléphant).

- S'étirer et faire un temps de retour au calme après l'effort.

- Soyez raisonnable dans votre temps de séance. Si vous sentez bébé fatigué, passez directement au temps calme.

 

 

le matériel nécessaire

Dans la liste d'activités ci-dessous, nous allons vous proposer beaucoup d'idées d'activités avec parfois du matériel. N'hésitez pas à être créatif et utiliser ce que vous avez sous la main : canapé, chaises, boîtes, coussins, verres, bassines, ballons, cordes. Avec de l'imagination et en gardant sous la main la liste des acquisitions ci-dessous, vous trouverez des tas d'idées avec des objets du quotidien. Si nous devions vous conseiller néanmoins 2 ou 3 accessoires de base, équipez-vous :

1. D'une tenue confortable pour bébé

2. D'un tapis de gym ou de dalles en mousse (Un matelas peut faire l'affaire)

3. Une balle sensorielle ou un ballon

4. Un petit tunnel

5. Un marchepied

 

Pour le reste, un tapis roulé fait une très bonne poutre pour commencer ou un obstacle pour le saut, On peut faire un excellent tunnel avec 4 chaises pour ramper, sauter sur un matelas en mousse, des boîtes à chaussures permettent de lancer un ballon avec précision. Et la liste est longue !

 

Les idées d'activités à mettre en place pour un parcours de Baby Gym

Ci-dessous, nous avons regroupé nos idées d'activités par grandes acquisitions ! Quand vous proposez un parcours de motricité aux enfants, n'hésitez pas à piocher une activité ou un jeu dans chaque thématique pour avoir un parcours complet, dynamique et motivant. N'oubliez pas de raconter des histoires aux enfants. Votre parcours est une île déserte, une forêt magique, un navire en plein océan (...).

 

Activités de Baby Gym pour travailler l'équilibre

Dans ces activités, on va travailler le sens de l'équilibre des petits. L'idée est de leur proposer progressivement des obstacles qui vont les aider à aller plus loin. Pour complexifier ces idées, vous pouvez demander aux enfants de garder l'équilibre sur un pied, puis l'autre, en cherchant à créer de l'instabilité sous les pieds avec de la mousse ou des rouleaux, en fermant les yeux, en se baissant et même en prenant de la hauteur ! Quelques exemples :

- S'asseoir sur une petite balle de Pilate ou une Pineatball.

- Marcher en suivant une ligne au sol

- Marcher sur une poutre

- Garder l'équilibre sur un pied

- S'amuser à garder l'équilibre sur une balance board

- Jouer à la marelle

- Monter une petite échelle

- Monter sur un marchepied

- Franchir un mur d'escalade

- Jouer sur un ballon sauteur

(...)

 

Niveau matériel pour améliorer l'équilibre des enfants, on ne peut que vous recommander le kit d'équilibre de chez Décathlon qui est vraiment intéressant. Il est composé de planches sensorielles et a été développé par des experts de la Baby Gym et des psychomotriciens ! Il permet notamment d'accentuer les pentes et de placer des petits animaux pour augmenter la difficulté. l'enfant doit par exemple les enjamber en étant sur la poutre. Un parcours évolutif à un prix très intéressant. N'hésitez pas à trouver des idées de jeux pour travailler l'adresse et l'équilibre.

 

 

Activités de Baby Gym pour travailler le lancer

ici, on va tenter de lancer une balle ou un objet de manière plus ou moins précise, plus ou moins loin, plus ou moins fort.

- Essayer d'attraper la balle

- Essayer de lancer la balle à une certaine distance

- Essayer de lancer la balle pile sur une cible

- Essayer de lancer la balle dans les mains de l'adversaire

- Réussir à faire plusieurs passes

- Jouer à chamboule-tout

 

Niveau matériel, nous aimons beaucoup pratiquer avec une balle sensorielle comme la LUDI. Elle est top pour l'éveil sensoriel et moteur des bébés et permet en plus de lui proposer des sessions de massages.

 

Activités de Baby Gym pour faire ses premiers tournis et autres roulades

Les premiers tours et roulades sont des moments que les enfants adorent et une grande étape dans leur développement. Il y a quelques activités que vous pouvez proposer aux enfants avant de se lancer dans ses premières roulades. D'abord, il faut prendre l'habitude de perturber ses sens. C'est très rigolo !

- Tourner sur soi-même

- Tourner autour d'un cerceau

- Jouer à chat

- Se laisser rouler sur le sol et faire la saucisse

- Se laisser rouler sur une pente plus ou moins inclinée

- Commencer sa première roulade. Attention : on fait ça sur un bon tapis, on prépare en posant ses mains sur le sol et on enroule bien la tête avant de poser son dos.

 

Niveau matériel, vous allez avoir besoin d'un tunnel. Demandez à l'enfant de s'allonger sur le ventre, de tendre les bras au-dessus de sa tête et faites-le rouler dans le tunnel comme un wrap. Fou-rire garanti ! Le tunnel est aussi un excellent support d'éveil pour les bébés qui commencent à ramper. Prévoyez aussi un bon tapis. Beaucoup de parents et assistantes maternelles optent pour le modèle pliable d'Ikéa, le célèbre PLUFSIG.

 

Activités de Baby Gym pour travailler le saut

Si vous pensez que sauter est facile, essayez donc de le faire sur une paire de rollers et vous ressentirez les mêmes sensations qu'un bébé qui vient d'apprendre à marcher. Alors forcément, sauter loin, haut, avec précision, c'est un réel apprentissage que l'on va faire progressivement en passant par des étapes intermédiaires et en jouant. Après, vous pourrez proposer les activités les plus "complexes". Voici quelques idées :

- Faire la grenouille

- Sauter sur place

- Sauter au-dessus d'une ligne

- Sauter au-dessus d'un obstacle

- Sauter sur un pied

- Sauter sur les côtés

- Sauter en arrière

- Sauter avec précision comme à la marelle

- Mini trampoline de Décathlon est là aussi une très bonne option d'achat

 

Avec toutes ces bonnes idées, vous allez accompagner les enfants dans leur développement moteur et sensoriel. Vous avez ici les grandes acquisitions mais vous avez aussi d'autres thématiques comme se balancer, se suspendre, escalader, franchir des obstacles (....). Mais vous avez déjà de quoi faire pour partager avec les enfants une activité dynamique et leur apprendre à se faire confiance. Néanmoins, sachez qu'il y a une dimension sociale très importante dans cette activité. L'enfant rencontre ses premiers copains, doit composer avec des consignes et c'est aussi très important dans ce sport.

 

À moins d'avoir un budget extensible, vous n'aurez pas non plus la large panoplie de matériel disponible dans ces cours où l'équipement est souvent important. Alors vous l'aurez compris, si vous avez un club pas très loin qui propose des séances qui collent à votre planning, nous vous conseillons d'essayer !

 

 

À quel moment organiser une séance de Baby Gym ?

Toutes les heures de la journée ne sont pas nécessairement adaptées à un parcours de motricité. Éviter d'organiser une séance trop près d'un repas pour laisser l'enfant digérer. Évitez le moment de la sieste et choisissez un moment où votre enfant est bien éveillé.

 

Montrez-vous toujours rassurant et soyez dans l'accompagnement. S'il se sent capable, votre enfant va avoir confiance en lui et aura envie de progresser, de tenter de nouvelles expériences et de surmonter certains obstacles qui lui font peur.

 

Impliquez l'enfant en lui demandant comment on fait tel ou tel mouvement peut être une bonne idée ! Rassurez-le et montrez que vous êtes fier de lui quand il a réussi quelque chose pour le garder intéressé !

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?