Newsletter Boutique

Pourquoi faire le choix d’une micro-crèche ?

Un accueil plus personnalisé

Ce qui différencie le plus la micro-crèche de la crèche traditionnelle, c’est sans conteste la capacité d’accueil.

 

La micro-crèche peut accueillir un maximum de 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les enfants sont tous regroupés dans une section unique, sans distinction d’âge. Les tout-petits partagent ainsi leurs activités et leur repas avec les plus grands. Ce qui permet aux premiers d’être tirés vers le haut et aux seconds de pouvoir veiller sur les plus jeunes.

 

L’objectif étant de proposer un encadrement plus individualisé : en micro-crèche, un professionnel de la petite enfance s’occupe de 3 enfants seulement contre 5 en crèche municipale. Les parents
sont rassurés du fait que les encadrants connaissent mieux chaque enfant à titre individuel.

 

Côté sécurité, la micro-crèche est tenue de respecter les mêmes normes que celles des autres établissements d’accueil collectif.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir une place en crèche dans ces micro structures ? Elles sont identiques à celles des crèches classiques, à l’exception des micro-crèches privées qui n’imposent pas de lieu de résidence spécifique. Les parents peuvent ainsi choisir d’inscrire leur enfant dans une micro-crèche située plus proche de leur lieu de travail que de leur lieu de résidence.

 

La CAF propose d’ailleurs deux aides au financement des micro-crèches : le CMG (complément du libre choix du mode de garde) et la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) qui peuvent être cumulées sous certaines conditions.

 

 

Une approche pédagogique fondée sur l’autonomie

 

En tant que structure d’accueil à taille humaine, les micro-crèches sont généralement conçues pour favoriser l’éveil des enfants et leur autonomie.

 

L’environnement offre à l’enfant un cadre rassurant et stimulant dans lequel il est libre d’évoluer en toute tranquillité, à son rythme. Il permet également de favoriser la socialisation des tout petits
avec les plus grands et d’initier des interactions régulières.

 

Inspirés de la pédagogie Montessori, le matériel et les activités proposés sont adaptés aux stades de développement de chaque enfant : expériences sensorielles, motricité libre, éveil corporel et
musical entre autres.

 

Les professionnels, quant à eux, sont là pour guider et accompagner l’enfant sur la voie de l’autonomie et du développement dont il devient le principal acteur.

 

En proposant un accompagnement sur-mesure, les micro-crèches ont pour ambition d’aider les enfants à progresser dans leurs acquisitions, le tout dans un cadre sécurisé et favorisant la liberté individuelle. De plus en plus de parents optent pour ce mode de garde qui leur fait se sentir plus écoutés, plus rassurés quant à la prise en charge de leur enfant. Et surtout, qui s’aligne sur des valeurs en lien avec leur vision de la pédagogie.