Le doudou de bébé

COMMENT CHOISIR DOUDOU ?

le doudou de bébéOn ne choisit pas le doudou, c'est l'un des premiers actes volontaires et d'affirmation de soi que fait l'enfant. C'est bébé qui choisi sont Doudou.

le doudou peut être une peluche dont le choix peut nous laisser perplexe, mais bien d'autres choses encore comme un lange, un drap, un pull de maman, une taie d'oreiller. le choix de bébé lui appartient totalement, certes on peut placer la peluche qu'on a tendrement choisie pour lui à sa naissance, mais il n'est pas certain que bébé la choisisse comme doudou ! Enfin s'il ne la voit jamais il n'y a aucune chance qu'il la choisisse.

Certains enfants n'en ont pas, ce qui ne veut pas dire que ceux qui en ont sont psychologiquement moins fort, ils n'en ont tout simplement pas besoin.

LE COMPORTEMENT VIS À VIS DU DOUDOU VARIE SELON LES ENFANTS ET LES ÂGES.

Certains ne jouent jamais avec leur doudou, d'autres aiment le caresser, le triturer ou le sucer, tandis que d'autres aiment simplement le serrer contre eux. En grandissant l'enfant apprend à se séparer de son doudou, qui peut l'attendre sagement sur son lit. Les plus grands le tienne moins souvent mais aiment le savoir à sa place.

Les pré-ados et les ados conservent encore leur doudou, mais il devient intime et souvent secret. Certains le garde visible et accessible, même s'ils n'y touchent jamais, d'autres dorment encore avec tandis que les derniers "le cache" au fond du placard, on ne le sort jamais, on n'en parle jamais mais il ne faut surtout pas y toucher.

Lire la suite >>