Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.

Vous êtes ici : » Comment bien choisir sa nounou ?

Comment bien choisir sa nounou ?

7 conseils pour faire le bon choix de nounou

7 idées pour bien choisir sa nounou :

Trouver l’assistante maternelle qui va prendre soin de la « prunelle de vos yeux » pendant votre absence n’a rien de simple et peut même s’avérer parfois être un véritable "parcours du combattant".

 

En plus de savoir votre enfant en sécurité et accompagné par quelqu’un de fiable qui a les mêmes valeurs que vous, il y a des critères parfois sous-estimés à prendre en compte dans le choix de votre assistante maternelle. Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser pour bien choisir votre assistante maternelle !

 

1. Pour bien choisir son assistante maternelle : laissez-vous le choix !

Entre les annonces chez les commerçants de votre quartier, celles sur leboncoin, les recommandations des amis, les offres de Pôle emploi, il est parfois difficile de faire le tri et de s’y retrouver. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à sélectionner vos candidats sur un site gratuit, mais très professionnel qui vérifie les profils comme le site gratuit sos-nounou.

 

Conseil n°1 pour choisir votre assistante maternelle : faites une première sélection large, gardez les profils intéressants à vos yeux et contactez-les une première fois par téléphone. A la phase des entretiens, il vaut mieux avoir 3 ou 4 assistantes maternelles à rencontrer pour vous laisser le choix et ce, tout au long du processus, même si un coup de cœur se dessine dès le premier contact téléphonique. Les bonnes surprises arrivent là où on ne les attend pas toujours.

 

Et gardez en tête que les assistantes maternelles ont elles aussi leur mot à dire et qu'il est tout à fait possible que la première n'accepte pas de garder vos enfants.

 

 

 

2. Pour bien choisir son assistante maternelle : préparez votre entretien !

Préparez une liste de sujets à évoquer avec les assistantes maternelles que vous avez sélectionnées avant de les rencontrer. Vérifiez bien que le mode de garde, l’administratif et les conditions contractuelles conviennent avant d’aller plus loin et de planifier le premier entretien. Notez bien les choses sur lesquelles vous êtes intransigeants et les critères où vous êtes plus souples.

 


Conseil n°2 pour choisir votre assistante maternelle , évitez les questions trop simples ou trop communes, car les assistantes maternelles sont préparées à y répondre et ont souvent des réponses toutes faites. Mettez plutôt l’accent sur les mises en situation et faites les parler de leurs expériences concrètes ou de choses qui vous font peur. Par exemple :

  • Est-ce que vous auriez un exemple de situation compliquée que vous avez géré ?

  • Mon enfant tombe et se fait mal, il est inconsolable, que faites-vous ?

  • Leur faire raconter une journée type : qu’avez-vous fait hier avec les enfants ?.

Les nounous sont des professionnelles diplômées et n'apprécient pas toujours qu'on passe beaucoup de temps à vérifier comment elles s'y prennent avec les enfants. Posez ces questions si vous avez des doutes, mais ne vous attardez pas.

 

 

3. Pour bien choisir son assistanate maternelle : faites confiance à votre feeling :

La première visite des lieux se fait généralement entre les parents et l’assistante maternelle uniquement. La première chose est de noter vos toutes premières impressions et le feeling que vous ressentez avec la future assistante maternelle lorsque vous entrez chez elle.

 

Les premières impressions sont souvent les bonnes et seront à prendre en compte lorsque vous ferez le récapitulatif de vos différents entretiens. 

Conseil n°3 pour choisir votre assistante maternelle : une mauvaise impression ou un mauvais feeling peut s’avérer révélateur d’un problème de confiance ou de communication.

 

N’hésitez surtout pas à remettre en question vos avis et remettre en cause vos choix, même si l’espace de vie vous plaît et que tous vos autres critères sont réunis. Et encore une fois, ceci est valable dans les deux sens et  il vaut mieux également qu'une assistante maternelle ne dise non si elle pressent un mauvais feeling.

 

 

 

4. Pour bien choisir son assistante maternelle : vérifiez l’espace réservé à votre enfant :

Demandez à l’assistante maternelle l’espace qui est réservé aux enfants dans la maison. S’ils n’ont qu’une pièce même bien équipée et qu’ils restent 8H par jour chez l’assistante maternelle, ce n’est peut-être pas le format qu’il vous faut.

 

L’espace de vie est aussi important que l’espace émotionnel. Renseignez-vous sur le nombre d’enfants que l’assistante maternelle garde et leurs âges. Si par exemple elle a 3 enfants en bas-âges et que votre enfant a 6 ans, il va se sentir isolé et l'assistante maternelle aura moins de disponibilités pour s’occuper de votre petit bout.

 

L’idéal étant que les âges soient mixés pour favoriser l’échange et le développement de chacun. 

 

 

 

 

5. Pour bien choisir son assistante maternelle : vérifiez sa localisation !

Vous avez réduit votre liste de candidats et vous procédez aux dernières vérifications ? Le coup de cœur l’emporte parfois sur la praticité au quotidien, mais il serait dommage de transformer une bonne relation en une véritable contrainte et de vous retrouver avec des trajets considérablement allongés ou des bouchons qui vous empêchent de récupérer votre enfant à l’heure. Une solution : vous mettre en situation !

 

Conseil n°5 pour choisir votre assistante maternelle : faites le test du trajet à l’heure de pointe pour vérifier le temps de trajet nécessaire pour déposer votre enfant le matin et le récupérer le soir. 

 

 

 

6. Pour bien choisir son assistante maternelle : ne transigez pas sur les règles de vie.

Qu’on soit bien clairs : vous ne pouvez pas changer les valeurs et les règles de vie d’une personne ! Vous n'appréciriez pas qu'une assistante maternelle vous dise comment élever votre enfant et c'est un peu pareil dans l'autre sens.

 

Autant désamorcer des situations complexes et si vous vous rendez compte au cours de l’entretien que vous n’appréciez pas la composition ou l’organisation des repas, les règles de discipline, les heures de siestes, la place laissée à l’autonomie ou à la gestion des risques : il vaut mieux laisser tomber !

 

 

 

7. Pour bien choisir son assitante maternelle : faites confiance à votre enfant

Vous êtes convaincus par l’entretien et les conditions sont réunies pour que tout se passe bien, mais qu’en pense votre bambin ?

 

C’est le moment de faire un nouvel entretien pour vous conforter dans votre choix en compagnie de votre enfant. Lui aussi aura le feeling ou non avec sa nouvelle assistante maternelle.

 

Laissez-la  faire, le premier contact visuel est primordial. Est-ce ce qu’elle le met en confiance ? Qu’est-ce qu’elle arrive à lui communiquer ? Est-ce qu’il paraît ouvert ou complétement fermé avec elle ?

Un dernier conseil au passage pour choisir votre assistante maternelle : laissez le temps à votre enfant pour s’adapter. Restez un peu avec lui au début pour favoriser la transition, surtout si elle est difficile tout en laissant une place à l'assistante maternelle de s’imposer. Une fois en confiance, éclipsez-vous et laissez-le avec elle.

 

 

Vous avez trouvé votre super assistante maternelle ? Super ! N'oubliez pas de respecter votre part du contrat et la vie de votre assistante maternelle. N'oubliez pas que c'est son travail, son domicile familial et qu'il ou elle accueille d'autres enfants.

 

Prévenez en cas de maladie, de poux, soyez à l'heure pour venir chercher vos enfants et payer la justement et en temps et en heure. Tout se passera pour le mieux du monde pour votre assistante maternelle , pour vous et votre enfant !