Vous êtes ici : » Comment bien choisir sa nounou ?

Comment bien choisir sa nounou ?

7 conseils pour faire le bon choix de nounou

7 points clés pour bien choisir sa nounou !

Trouver l’assistante maternelle qui va prendre soin de la « prunelle de vos yeux » pendant votre absence n’a rien de simple et peut même s’avérer parfois être un véritable parcours du combattant.

En plus de savoir votre enfant en sécurité et accompagné par quelqu’un de fiable qui a les mêmes valeurs que vous, il y a d’autres critères très importants à prendre en compte dans le choix de votre assistante maternelle. Voici notre liste de questions à se poser pour bien choisir sa nounou !

1. Pour bien choisir sa nounou : laissez-vous le choix !

Entre les annonces chez les commerçants de votre quartier, celles sur leboncoin, les recommandations des amis, les offres de Pôle emploi, il est parfois difficile de faire le tri et de s’y retrouver. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à sélectionner vos candidats sur un site gratuit, mais très professionnel qui vérifie les profils comme le site gratuit sos-nounou.

Conseil n°1 pour choisir votre nounou : faites une première sélection large, gardez les profils intéressants à vos yeux et contactez-les une première fois par téléphone. A la phase des entretiens, il vaut mieux avoir 3 ou 4 assistantes maternelles à rencontrer pour vous laisser le choix et ce, tout au long du processus, même si un coup de cœur se dessine dès le premier contact téléphonique. Les bonnes surprises arrivent là où on ne les attend pas toujours. 

2. Pour bien choisir sa nounou : préparez votre entretien !

Préparez une liste de questions à poser aux assistantes maternelles que vous avez sélectionnées avant de les rencontrer. Vérifiez bien que le mode de garde, l’administratif et les conditions contractuelles conviennent avant d’aller plus loin et de planifier le premier entretien. Notez bien les choses sur lesquelles vous êtes intransigeante et les critères où vous êtes plus souple.

Conseil n°2 pour choisir votre nounou : pour choisir votre nounou, évitez les questions trop simples ou communes, car les assistantes maternelles sont préparées à y répondre et ont souvent des réponses toutes faites. Mettez plutôt l’accent sur les mises en situation et faites les parler de leurs expériences concrètes ou de choses qui vous font peur. Par exemple : 

  • Il pleut dehors, Gaspard s’ennuie, quelle activité lui proposez-vous à part la télévision ?

  • Est-ce que vous auriez un exemple de situation compliquée que vous avez géré ?

  • Mon enfant tombe et se fait mal, il est inconsolable, que faites-vous ?

  • Leur faire raconter une journée type : qu’avez-vous fait hier avec les enfants ?

3. Pour bien choisir sa nounou : faites confiance à votre feeling :

La première visite des lieux se fait généralement entre les parents et l’assistante maternelle uniquement. La première chose est de noter vos toutes premières impressions et le feeling que vous ressentez avec la future nounou lorsque vous entrez chez elle. Les premières impressions sont souvent les bonnes et seront à prendre en compte lorsque vous ferez le récapitulatif de vos différents entretiens. 

Conseil n°3 pour choisir votre nounou : une mauvaise impression ou un mauvais feeling peut s’avérer révélateur d’un problème de confiance ou de communication. N’insistez surtout pas à remettre en question vos avis et remettre en cause vos choix, même si l’espace de vie vous plaît et que tous vos autres critères sont réunis.

4. Pour bien choisir sa nounou : vérifiez l’espace réservé à votre enfant :

Demandez à l’assistante maternelle l’espace qui est réservé aux enfants dans la maison. S’ils n’ont qu’une pièce même bien équipée et qu’ils restent 8H par jour chez l’assistante maternelle, ce n’est peut-être pas le format qu’il vous faut. L’espace de vie est aussi important que l’espace émotionnel. Renseignez-vous sur le nombre d’enfants que l’assistante maternelle garde et leurs âges. Si par exemple elle a 3 enfants en bas-âges et que votre enfant a 6 ans, il va se sentir isolé et la nounou aura moins de disponibilités pour s’occuper de votre petit bout. L’idéal étant que les âges soient mixés pour favoriser l’échange et le développement de chacun. 

Conseil n°4 pour choisir votre nounou : si vous pouvez discuter avec des enfants, n’hésitez pas une minute. C’est l’occasion de vous rendre compte aussi de comment ils se sentent, comment ils s’épanouissent et se développent. Des regards ou des signes vous en diront long sur la relation qu’ils ont avec leur nounou.

5. Pour bien choisirsa nounou : vérifiez sa localisation !

Vous avez réduit votre liste de candidats et vous procédez aux dernières vérifications ? Le coup de cœur l’emporte parfois sur la praticité au quotidien, mais il serait dommage de transformer une bonne relation en une véritable contrainte et de vous retrouver avec des trajets considérablement allongés ou des bouchons qui vous empêchent de récupérer votre enfant à l’heure. Une solution : vous mettre en situation !

Conseil n°5 pour choisir votre nounou : faites le test du trajet à l’heure de pointe pour vérifier le temps de trajet nécessaire pour déposer votre enfant le matin et le récupérer le soir. 

6. Pour bien choisir sa nounou : ne transigez pas sur les règles de vie.

Qu’on soit bien clairs : vous ne pouvez pas changer les valeurs et les règles de vie d’une personne, même si c’est son travail. Si vous vous rendez compte au cours de l’entretien que vous n’appréciez pas la composition ou l’organisation des repas, les règles de discipline, les heures de siestes, la place laissée à l’autonomie ou à la gestion des risques : il vaut mieux laisser tomber !

7. Pour bien choisir sa nounou : faites confiance à votre enfant

Vous êtes convaincus par l’entretien et les conditions sont réunies pour que tout se passe bien, mais qu’en pense votre bambin ? C’est le moment de faire un nouvel entretien pour vous conforter dans votre choix en compagnie de votre enfant. Lui aussi aura le feeling ou non avec sa nouvelle nounou. Laissez-la nounou faire, le premier contact visuel est primordial. Est-ce ce qu’elle le met en confiance ? Qu’est-ce qu’elle arrive à lui communiquer ? Est-ce qu’il paraît ouvert ou complétement fermé avec elle ?

Un dernier conseil au passage pour choisir votre nounou : laissez le temps à votre enfant pour s’adapter. Restez un peu avec lui au début pour favoriser la transition, surtout si elle est difficile tout en laissant une place à la nounou de s’imposer. Une fois en confiance, éclipsez-vous et laissez-le avec sa nouvelle nounou tout seul.