Newsletter Boutique

L'effet spirale de l'augmentation des gaz à effet de serre

Une partie de l’excès de dioxyde de carbone est absorbée par les océans car le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau froide des océan. Mais si les océans se réchauffent à cause de l’effet de serre, ils ne seront plus capable d'absorbé autant de dioxyde de carbone ce qui aurait pour effet d’augmenter le taux de vapeur d’eau dans l’atmosphère.

 

Et on le sait, plus de vapeur d’eau dans l’atmosphère c’est augmenter l’effet de serre et donc augmenter la température de la terre …

Les scientifiques ont établi différents scénarios sur les conséquences de l'augmentation des gaz à effet de serre, mais aucun ne sait quelles seront toutes les conséquences d'un effet en spirale sur le climat et les conditions de vie sur la Terre.

 

L’effet de serre est indispensable à la vie sur terre. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de piéger la chaleur du soleil dans les couches basses de l’atmosphère.

Il s’agit d’une combinaison de gaz présents dans l’air qui joue le rôle d’une serre autour de la Terre et maintien sa température moyenne autour de 16°C. Sans ce phénomène naturel, la température sur Terre avoisinerait les – 17°C

 

Ce n’est pas l’existence de cet effet de serre qui inquiète les scientifiques, c’est la concentration de plus en plus importante des gaz formant l’effet de serre. Cette concentration de plus en plus importante contribue à l’augmentation de la chaleur sur terre.

 

Bien que les gaz participant à l’effet de serre se trouvent naturellement sur terre, c’est l’activité humaine : industrie, agriculture, voiture, radiateurs, pétrole qui est responsable de l’augmentation anormale des gaz à effet de serre.

Maîtriser l’effet de serre risque de devenir un enjeu vital pour l’humanité. Si tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur les conséquences du réchauffement de la planète, ils sont tous d’accord pour dire que le réchauffement de la planète va produire des conséquences importantes sur la terre et la vie sur terre.