Origine Halloween : histoire et traditions !

Halloween est une fête populaire qui se célèbre chaque année le 31 octobre. Incontournable dans les pays anglo-saxons, elle est de plus en plus célébrée en France. Retrouvez l'histoire et l'origine d'Halloween, des infos sur la date et toutes les réponses

Découvrez les origines, l'histoire et les traditions d'Halloween :

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis. Chaque année, elle prend de plus en plus d'ampleur en France. Les enfants adorent s'amuser avec les personnages diaboliques de faire la fête autour de cette tradition riche en imaginaire.

Mais c'est Quand Halloween au juste ? Cette année, et comme tous les ans, Halloween se fêtera le 31 octobre. Mais pourquoi cette date a t-elle été choisie ? Quel est son lien avec la Toussaint ? Rendez-vous dans notre article consacré à la date d'halloween pour en savoir plus.

Dans ce dossier, vous trouverez aussi des tas d'infos sur l'histoire et l'origine d'Halloween. Le saviez-vous ? Cette fête païenne tient ses origines de la fête de la Samain et d'autres événements gaulois ou irlandais. Renseignez-vous, c'est l'occasion d'expliquer à vos enfants des tas d'histoires et de revenir sur la véritable légende d'Halloween ou de Jack O'Lantern.

Parmi les symboles d'Hallowen, la citrouille est particulièrement à l'honneur à la fin du mois d'octobre. Facile à sculpter. Mais savez-vous bien choisir une citrouille et la différencier d'un potiron ? Ne tombez plus dans le piège et apprenez à la creuser grâce à nos conseils.

La tradition veut que chaque enfant se déguise pour partir à la chasse aux bonbons. Ils vont alors sonner de maison en maison pour récupérer les précieuses gourmandises. A chaque fois qu'un voisin ouvre la porte, ils doivent alors prononcer une phrase magique : le fameux Trick Or Treat : "un bonbon ou un sort" Comment bien préparer cet événement ? Que dire aux voisins quand ils ouvrent leur porte ? Pourquoi se déguiser ou se maquiller ? On répond à vos questions sans plus attendre dans ce dossier.

Retrouvez encore plus d'idées de : Halloween

Origine Halloween : histoire et traditions !: 4,5 sur 5 415

D’AUTRES infos sur « Origine Halloween : histoire et traditions ! »

Halloween et la légende de Jack O Lantern !

Jack of the lantern ou Jack O'Lantern est un personnage issu des fêtes celtiques. Une histoire irlandaise incontournable qui a donné naissance aux citrouilles d'Halloween. Jack était un homme avare et méchant. Un jour, il a rencontré le diable et s'est retrouvé à faire un pacte avec lui et a été condamné à errer éternellement avec juste un charbon ardent qu'il a enfermé dans un navet. Les navets sont aujourd'hui les célèbres citrouilles que les petits et grands enfants adorent sculpter et décorer à l'approche de la Toussaint. Retrouvez l'intégratlité de cette histoire traditionnelle irlandaise et toutes les infos sur Jack O Lantern.

Date Halloween : pourquoi faire la fête le 31 octobre ?

Halloween est une fête folklorique qui est célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint pour les chrétiens. Cette date expique même pourquoi cette journée s'appelle Halloween. En effet, Halloween est la contraction de l'expression "All Hallows-Even" qui se traduit par la "veille de tous les saints". Retrouvez des tas d'infos sur le choix de la date d'Halloween. A l'époque des celtes, le 1er novembre était l'occasion de célébrer le nouvel an. Retrouvez plus d'infos sur la date d'halloween dans notre article dédié.

C'est quoi la fête de la Samain ?

Cette fête gauloise n'appartenait ni à l'ancienne année, ni à la nouvelle année était une date hors du temps, réservée aux défunts. Ils se déguisaient alors en monstres pour visiter les vivants. C'est cette légende qui semble avoir donné naissance à la tradition des déguisements d'Halloween. Vous aurez plus d'infos sur la fête de la Samain et son évolution dans notre article réservé aux origines d'Halloween.