Newsletter Boutique

Le développement des organes de bébé à 5 mois de grossesse

Comment écouter le cœur de bébé avec un stéthoscope ?

Comme vous le savez maintenant, il est possible d’entendre facilement le cœur de bébé à partir de 5 mois de grossesse, à condition d’avoir le bon matériel. Sachez qu’il est possible d’utiliser aussi bien un stethoscope classique, qu’un stéthoscope obstétrical, qui porte le nom de son inventeur, Mr Pinard.
Pour utiliser correctement un stéthoscope standard, il suffit de mettre les embouts auriculaires dans vos oreilles, et de poser le pavillon rond sur votre ventre. Dans le cas d'un modèle obstétrical, il a l’apparence d’une flûte de champagne. Vous devez coller le pied à votre oreille et poser l’autre extrémité sur le ventre. Vous verrez que les orifices ne sont pas du même diamètre également.
Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Si vous n’entendez rien, déplacez le stéthoscope pour être au bon endroit.
  • Pour vous évitez de devoir faire tout votre ventre, repérez au préalable la position de bébé si vous y arrivez. Généralement, le dos n’est pas très compliqué à trouver.
  • Pour être certaine d’entendre bien le rythme cardiaque de bébé et pas le vôtre, vous pouvez prendre votre pouls au niveau des carotides, en même temps que tenir le pavillon du stéthoscope sur le ventre.