Le jeu de l'arc-en-ciel à fabriquer

Comment réaliser le jeu de l'arc-en-ciel ?

Préparer le matériel

Etape 1 : Préparer le matériel

Vous aurez besoin :
- Un jeu memory à customiser
- Des gommettes de couleurs
- De la feutrine
- Des ciseaux
- Un feutre gris
- Un crayon graphite
- Une règle
- Des cartes fortes blanches

Décorer la boîte

Etape 2 : Décorer la boîte

Décorer la boîte avec des gommettes animaux.

Personnaliser les cartes

Etape 3 : Personnaliser les cartes

Coller des gommettes sur les cartes Mémory comme ceci :
5 gommettes de couleur rouge de 5 formes différentes
5 gommettes de couleur orange avec ces 5 mêmes formes
5 gommettes de couleur verte avec ces 5 mêmes formes.
Vous obtenez un jeu pour 3 joueurs. Répéter avec des nouvelles couleurs si vous souhaitez jouer avec plus de joueurs.

Faire les arcs-en-ciel

Etape 4 : Faire les arcs-en-ciel

Tracer au crayon graphite des arcs de la couleur de vos gommettes dans de la feutrine et découper en suivant le tracé.

Commencer à jouer !

Etape 5 : Commencer à jouer !

Une fois l'arc-en-ciel prêt ainsi que les cartes, le jeu peut commencer !  Il permettra à votre enfant d'apprendre à reconnaître les couleurs.

 

Distribuer un arc en feutrine à chaque joueur et retourner toutes les cartes au centre de la table. Chaque joueur pioche une carte et la dépose sur son arc-en-ciel. Si la couleur ne correspond pas, il doit la reposer dans la pioche.

 

Le premier qui a fini son arc a gagné.

Version tableau double entrée

Etape 6 : Version tableau double entrée

En plus des couleurs, le tableau double entrée permettra à votre enfant d'apprendre à reconnaître les formes.

 

Pour cela : prendre une carte forte blanche et tracer un quadrillage de la taille des cartes de Memory en veillant à garder une entrée pour les lignes et une entrée pour les colonnes.

 

Coller des gommettes rondes de la couleur de vos cartes sur chaque entrée de ligne. Sur l'entrée des colonnes, déposer une gommette de chaque forme et tracer le contour au crayon gris. Colorier la forme au feutre gris.

 

Et voici votre tableau double entrée ! Le joueur pioche une carte et la place dans la case correspondante. Le premier qui termine sa grille sans se tromper a gagné.