Vaincre les pièges de la table

Présenter le beurre et le pain

 

Le beurre se pose sur la table dans un ravier ou beurrier individuel à gauche des couverts s'il est prévu qu'il accompagne certains plats. Si non il suffit de le poser sur la table dans un ravier ou un beurrier assortis à la décoration de table.

Le pain est présenté à gauche de l'assiette. Une assiette à pain peut être prévue pour cela. La présentation du pain dans une jolie corbeille est désormais admise pour les dîners entre amis. Il faut reconnaître que c'est bien plus simple et que c'est le meilleur moyen pour que personne ne manque de pain.

 

Présenter le fromage

 

Les fromages sont servis sur un plateau. Certains recommandent de le garnir de feuilles de salades ou de paillasson, mais si la présentation est belle elle n'est pas toujours commode pour les invités qui doivent se servir seuls.

Proposez plusieurs fromages, des doux et des forts afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient.

Entamez les fromages entiers, par ce que c'est l'usage et pour permettre à chacun de couper le fromage dans le bon sens de la coupe.

Les fromages ronds comme le camembert se coupent en quartiers. Les fromages en tranche se coupent dans le sens de la longueur verticalement par rapport à la croûte, y compris le brie.

 

Le café

Servir le café

Vaisselle Hot drinks Luminarc

Le café peut être servi à table ou au salon selon l'ambiance, l'heure ou l'envie.