Pourquoi le lait maternel ?

Le lait maternel protège bébé

Le premier lait maternel : le colostrum est appelé "premier vaccin" car il apporte au bébé tous les anticorps de sa mère. Ces anticorps aideront bébé à lutter contre les infections de type ORL, digestives ou respiratoires. Tant que bébé sera nourri au sein il bénéficiera des anticorps de sa mère.

Le lait maternel participe à la formation du goût de bébé

Le lait maternel évolue en fonction de l'alimentation de maman. Le lait maternel n'a jamais exactement le même goût, il varie en fonction de l'alimentation de la mère et il participe à la formation du goût de bébé. Le goût du lait varie selon les aliments et les pratiques alimentaires de la maman. Il prépare l'enfant à la cuisine familiale et il est le trait d'union entre le liquide amniotique de la grossesse et la cuisine familiale.

L'allaitement maternel favorise le développement de bébé

Des études ont démontré que le contact maman-bébé pendant l'allaitement favorise le développement psychomoteur de l'enfant. L'allaitement est dans tous les cas une occasion de communication et d'éveil privilégié.

Il est inutile de se culpabiliser si vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas allaiter, si le lait maternel est le meilleur, les laits premier âge et les laits de croissance sont bons pour bébé et sont de mieux en mieux adapté à ses besoins.

Nutrition de bébé avant 3 ans >>