La grippe A

Dossier sur la grippe A

Dossier sur la grippe A

La grippe A est l'un des grands types de grippe. Il existe trois type de virus de la grippe : type A, type B et type C. Seuls les types A et B sont des virus de la grippe transmissibles à l'homme. La grippe mexicaine est une grippe A. L'épidémie de grippe A qui se répend dans le monde est une grippe A. Les grippes A circulent en permanence chez différentes espèces animales comme les oiseaux, les porcs, les chevaux et les êtres humains. A ce stade de la connaissance sciencescientifique la grippe A trouve son origine chez les oiseaux. La grippe A se développe dans le système digestif des oiseaux alors qu'elle touche les voies respiratoires de l'homme, des porcs et des cheveaux. 

En principe, la barrière des espèces fait que la majorité des virus de grippe A ne sont pas transmissibles d'une espèce à l'autre (c'est le cas de la grippe A/H1N1 dite grippe porcine) mais la promiscuité des élevages de porcs et de volailles favorise les mutations virales. Les virus A humains peuvent alors se mélanger avec des virus A aviaires ou porcin, comme c'est le cas de la grippe A actuelle. La grippe A est une grippe qui appartient au sous-type A(H1N1). Les modes de transmission de la grippe A entre espèces n'ont pas encore livré tous leurs secrets !

La grippe est une maladie observée et décrite depuis l'antiquité. Des épidémies de grippes plus ou moins meutrières ont été observées au fil des siècles. 

Retrouvez encore plus d'idées de : Maladies

La grippe A : 4,5 sur 5 415

Nos autres dossiers sur le thème : Maladies