Jeu de piste avec des photos

Principe du jeu

La course aux photos est un jeu de piste dans lequel l'enfant doit réussir à reconstituer une image ou un puzzle. Pour trouver les différentes parties de l'image, l'enfant va devoir trouver les endroits où les pièces sont cachées à partir de photos. Chaque photo mène à un lieu dans lequel a été caché une pièce de puzzle. Par exemple : la première photo est un ordinateur. En se rendant dans le bureau, il trouve une pièce de puzzle et peut chercher le lieu où se trouve la pièce suivante à partir de la seconde photo.

 

Préparation du jeu

1. Délimiter la zone de jeu : plus l'espace est grand plus le repérage sera difficile et conviendra aux plus grands. La zone de jeu peut être une pièce de la maison, un jardin, un parc ou même une forêt.

 

2. Choisir le nombre de photos à retrouver : là encore, plus le nombre est grand plus le jeu sera long et difficile. Pour les plus jeunes un jeu de 4 photos est suffisant. Découpez les photos de chaque équipe en autant de morceaux qu'il y a de photos à retrouver. Par exemple, s'il y a 4 photos à retrouver, découper les images en 4 parties. Notez sur chaque morceau de photo le prénom de l'enfant ou le nom de l'équipe.

 

3. Photographiez différents points de l'espace de jeu et cachez à cet endroit une partie de l'image destinée à chaque équipe ou joueur. Vous pouvez augmenter la difficulté en réduisant le plan de la photo. A l'intérieur d'une maison ou d'un petit jardin contentez-vous de photographier un détail de l'objet ou du lieu. Vous pouvez aussi prendre la photo sous un angle inhabituel pour brouiller les pistes.

 

4. Prévoyez une petite récompense pour les enfants.

 

Déroulement du jeu

Expliquez aux enfants (ou à l'enfant) la règle du jeu : chaque joueur ou équipe reçoit un jeu de photos. Chacun doit retrouver l'emplacement correspondant aux photos pour récupérer une pièce du puzzle.

 

Fin du jeu

Le gagnant est le premier qui réussit à reconstituer le puzzle.