Vous êtes ici : » » »

La monnaie métallique

La monnaie métallique La monnaie métallique : un instrument d'échange. La monnaie métallique est la monnaie matérialisée par un métal. Elle est frappée depuis l'antiquité par les &eacut 4.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

La monnaie : un instrument d'échange

La monnaie métallique est un instrument d'échange. La monnaie métallique est la monnaie matérialisée par un métal. Elle est frappée depuis l'antiquité par les états indépendants. La monnaie métallique existe dans différentes sortes de métaux des plus précieux au plus simples.

Les métaux, et surtout l'or et l'argent, se sont imposés très tôt dans l'Histoire pour remplir les trois fonctions de la monnaie:

  • C'est un instrument d'échange
  • C'est un étalon de valeur
  • C'est un instrument d'épargne

Les métaux utilisés pour frapper la monnaie étaient choisis en fonction des possibilités techniques de l'époque et de la valeur que l'on accordait au métal ou alliage de métal.

La monnaie : un instrument d'échange

La monnaie est un instrument d'échange : les métaux précieux ont de la valeur dans tous les pays. Dans tous les pays, ils peuvent être échangés contre des biens ou des services. Un franc or possède une valeur donnée dans son pays d'origine (la France) mais partout dans le monde l'or garde sa valeur car il peut être fondu pour faire une nouvelle monnaie ou des bijoux précieux.

Monnaie métallique ancienne

Franc or 1360

La monnaie métallique est un étalon de valeur

La monnaie métallique est un étalon de valeur : les métaux sont divisibles au poids. Il est donc possible de faire coïncider la valeur des pièces à leur poids, ce qui facilite les échanges et le commerce.

La monnaie métallique est un instrument d'épargne : les métaux précieux peuvent être conservés dans un coffre, sous un matelas, dans une cachette sans qu’ils perdent beaucoup de valeur, ils peuvent même en prendre.

Pièce de monnaie romaine

Pièce de monnaie romaine

La monnaie métallique est un instrument d'épargne

Les métaux précieux ont une valeur reconnue dans tous les pays, l'argent métallique peut donc être conservé sans qu'il perde sa valeur.

L’or fut pendant très longtemps la monnaie française : Franc or - Louis d'or - Napoléon or ...

Argent romain Le problème de la monnaie métallique c’est qu’elle est liée à la quantité de métal précieux disponible. On ne peut pas être plus riche qu’il existe d’or !

Argent romain

Lire la suite >>

Fiche de synthèse sur la monnaie métallique, définition et illustration

imprimer le documentImprimer la page