Histoire et culture de la Chine

Histoire et culture de la Chine Histoire, dynasties et culture de la chine. La Chine a la civilisation ininterrompue la plus longue de l'histoire, elle a plus de 5000 ans . Grâce aux écrits anciens et aux découvertes archéolgiques , la Chine oc 2.87 sur 5 note basée sur 15 évaluations.

Histoire, dynasties et culture de la Chine

La Chine a la civilisation ininterrompue la plus longue de l'histoire, elle a plus de 5000 ans . Grâce aux écrits anciens et aux découvertes archéologiques , la Chine occupe une place importante au niveau du patrimoine culturel mondial. De nombreuses découvertes viennent de Chine, comme le papier, la poudre ou la soie. La Chine ayant vécu repliée sur elle-même durant fort longtemps, certaines découvertes comme l'imprimerie n'ont pas dépassé les frontières du pays ou d'autres comme le pliage du papier ont du passer par un autre pays pour devenir un véritable art, comme l'origami. La Chine reste un pays fascinant, un pays riche de sa culture et de son histoire.

Partons à la découverte de l'histoire de la Chine et de sa culture transmise de génération en génération.

Lire la suite  >>

Préhistoire

  Il y a un million d'années l'Homme était présent en Chine . L'"Homme de Pékin" (des ossements d'Homo erectus) ont été découverts près de Beijing

Durant le Néolithique

3000-2000 av J.C

Formation de la civilisation chinoise : la société s'organise , sa créativité s'exprime par l'utilisation du jade , du bronze de la céramique et de la soie

2000-1500 av J.C

L'existance de la dynastie Xia n'est pas certaine et reste encore contestée

Dynastie Shang

1500-1000 av J.C

Apparition du culte des ancêtres, et certainement de l'écriture ( gravée dans le bronze, os et carapace de tortue . .)

Dynastie Zhou

1000-256 av J.C

Première période

Le premier régime s'organise : Les souverains sont "fils du ciel" et doivent maintenir l'harmonie entre le ciel et la terre , l'état et le peuple.

770-476 av J.C ; 403-221 av J.C

Période des Printemps et Automne

Période des Royaumes Combattants : succession d'alliances et de guerres entre les différents états . Au milieu de ce désordre et de cette violence apparaît l'utilisation du fer pour les armes et la pensée chinoise:

  • Confucianisme ( pensées de Confucius): respect de la tradition et responsabilité morale de chacun et du souverain pour son peuple.
  • Taoisme (pensées de Laozi): recherche du "dao " suivre sa Voie et en accepter l'expérience sans action.

Dynastie Qin

221-206 av J.C

Le prince Qin Shihuangdi forme le 1er Empire de Chine , il unit tous les états en usant d'un pouvoir sévère et très dur. La construction de la Grande Muraille débute, les formes d'écriture , de mesure s'harmonisent. A Xi'an la tombe du premier empereur de Chine abrite l'"armée de terre cuite" découverte en 1974

Dynastie Han

206 av JC - 220

La période faste

Le territoire s'agrandit, l'état s'appuie sur les valeurs du confucianisme (les textes sont appris par les fonctionnaires), le papier est inventé, de nombreuses marchandises et idées s'échangent sur la Route de la Soie, les eunuques apparaissent à la cour, le bouddhisme venant d'Inde gagne la Chine.

220 - 581

Division de la Chine

Période de division de la chine en trois royaumes Wei, Wu et Shu puis Nord Sud

Dynastie Sui

581 - 618

l'empire est réunifié et renforcé. Construction du Canal Impérial

Dynastie Tang

618 - 907

De nouveaux territoires sont conquis, le commerce (route de la Soie) est fort développé et donne une place importante à la Chine sur le plan international, le papier-monnaie apparaît. Le bouddhisme se répand. La première technique d'impression naît (xylographie) et permet de reproduire des textes bouddhiques. Poésie, peinture, et art connaissent un fort développement.

907-960

La taille de l'empire et les défaillances militaires déstabilisent l'empire qui se divise en 5 dynasties et 10 royaumes

Dynastie Song

960 - 1279

Réunification par un militaire Song. La civilisation chinoise est puissante, son armée est munie d'une redoutable flotte militaire, son commerce extérieur est prospère , elle est le premier producteur de fer et l'industrie du charbon se développe fortement . Elle est la première à imprimer des livres (1041, invention de caractères mobiles), ce qui améliore l'éducation. La peinture , la céramique et l'art chinois sont en plein essor.

Dynastie Yuan

1280 - 1368

Les Song sont renversés par Kubilaï Khan, qui fonde la dynastie mongole des Yuan. Le Tibet est annexé . Le nouvel empire conserve le confucianisme et l'organisation politique mais avec leurs fonctionnaires et beaucoup d'étrangers (Turcs, Perses,Syriens). Le théâtre populaire se développe rapidement.

Dynastie Ming

1368 - 1644

Les Mongols sont chassés à la mort de Kubilaï Khan c'est la renaissance d'une civilisation chinoise.

La construction de la Grande muraille se poursuit.

Le réseau maritime pour le commerce et pour de grandes expéditions se développe et devient puissant. De façon subite et radicale la navigation est interdite, Les Chinois ont interdiction de quitter le territoire. La cité Impériale (ou La Cité Interdite) est édifiée ainsi que des palais , des temples.

Les premiers missionnaires chrétiens arrivent à Guanzhou.Les marchands portugais s'installe à Macao. La production artistique chinoise, surtout la porcelaine, est alors très apprécié en Europe.

Dynastie Qing

1644 - 1911

L'empire est conquis par les mandchous imprégné de la culture chinoise pour mieux installer leur pouvoir et une paix sociale. Les échanges culturels par la présence des Jésuites sont importants.

Déclin et fin de l'impérialisme chinois : La présence étrangère exploitant le pays, les conflits commerciaux, la corruption, le mécontentement populaire entraînent des révoltes contre l'empire , contre les étrangers.

1912

Puyi , le dernier empereur abdique

Première République

1912 - 1949

Sun Yatsen lider du mouvement réformiste nationaliste est élu président provisoire. La politique est instable.

Le parti communiste est fondé.

La Chine connaît de violentes luttes entre communistes et nationalistes. la Chine doit combattre les japonais , mais après la capitulation du Japon, la guerre civile reprend . Chiang Kaï-shek président nationaliste lutte contre l'armée rouge de Mao Zedong lider communiste . Les nationalistes se réfugient à Taiwan .

République populaire de chine

depuis 1949

Le 1er octobre 1949 Mao Zedong proclame la République populaire de Chine.

 Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Fiche sur l'histoire et la culture de la Chine