La langue et l'écriture chinoise

La langue et l'écriture chinoise Peut-on parler d'une langue chinoise ? Le chinois est-il une langue unique ou existe-t-il plusieurs langues chinoises ? 2.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Le chinois mandarin : langue officielle en Chine

Le chinois est une langue à tons (4 tons), il s'écrit avec des sinogrammes (ou caractères chinois) . Il existe plus de 45000 caractères , un proverbe chinois dit d'ailleurs qu'" il n'y a pas assez de la vie d'un homme pour connaitre tous les caractères". L'écriture utilise réellemnt environ 13500 caractères dits "traditionnels " dont environ 6500 ont été simplifiés. Le chinois peut être transcrit dans notre alphabet (le pinyin). La langue officielle en Chine est le mandarin, le chinois officiel est qualifié de plusieurs noms. Le chinois est une écriture très ancienne composée de signes mais c'est aussi un art la calligraphie.

La langue chinoise est composée de signes qui sont les caractères traditionnels et simplifiés, ils peuvent être transcrits en pinyin, la transcription alphabétique.

Lire la suite >>

Petit récapitulatif sur le chinois, langue officielle en Chine :

carte région de chine

Les langues chinoises

Les dynasties impériales de la Chine ont constamment étendu leur territoire annexant les peuples de langue et de culture différentes, ce qui explique la diversité des langues régionales en Chine. Les plus importantes sont:

  • Le mandarin (Hanyu) au Nord , Nord-Est , Centre Beijing
  • Le wu (Wuyu) à l'extémité Est , Shanghai
  • Le cantonais (Yueyu) au Sud ,Hong Kong, Guangong

république populaire de chine

La langue officielle

En 1956 les dirigeants de la République populaire de Chine ont défini le putonghua (mandarin ou Hanyu) comme langue commune officielle. La prononciation et la grammaire sont celles de la capitale (Beijing) .

ni hao

Le chinois

La langue communément appelée" Le Chinois" est aussi dénommée:

  • putong hua = "langue commune"
  • mandarin = "guanHua ou langue des officiels"
  • hanyu= "langue des Hans "
  • zhong wen = écrit de l'empire du milieu

pictogramme ma de chevalcaractères ma de cheval

L'écriture

L'apparition de l'écriture ( des pictogrammes gravés sur des os et des carapaces de tortue ) date de l'époque Shang, un millier d'année avant notre ère. L'écriture a été standardisée durant l'Empire Qing . Les signes n'ont pas cessé d'évoluer jusqu'à nos jours . Après la révolution de 1949 les caractères ont été simplifiés .

Idéogramme

Les signes de l'écriture chinoise

Ils sont appelés idéogrammes, sinogrammes, caractères chinois .... Chaque signe correspond à une information ou à un mot mais il n'indique pas la prononciation, ce qui permet de lire et de comprendre de très anciens textes et permet également la communication écrite entre les différentes langues chinoises.

ni hao en pinyin

Le pinyin

Le pinyin est une transcription du chinois oral en écriture alphabéthique ou des accents sont employés pour indiquer les tons . Cet outil utilisé pour les étrangers est aussi utilisé dans les écoles primaires en Chine.

pinceau encre

La calligraphie chinoise

La calligraphie est un art , l'art d'écrire , de matérialiser sa pensée, il est caractérisitique de la culture chinoise. Le pinceau , le papier, l'encre en baton et la pierre à broyer l'encre sont les "4 trésors " du lettré.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page