Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



"Homo sportivus"

"Homo sportivus" Fiche de lecture du livre homo sportivus 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L'Avis du site

J'ai choisi ce livre car l'idée du sport remplaçant l'économie comme vecteur social m'intéressait.

 

J'y ai découvert une autre théorie sur les causes du retour du sport et de l'engouement qu'il suscite, à savoir des idées de régénération de la race de Coubertin et d'autres, et un charisme aussi fort que celui que dégage les religions…

Simonot m'a ouvert les yeux sur une réalité dont je ne prenais pas conscience par l'idée selon laquelle l'économie, qui développe le sport aujourd'hui comme jamais, sera le facteur qui détruira le sport demain.

En effet, on peut s'apercevoir qu'à force de concurrencer les bénévoles et d'acheter de plus en plus jeunes les sportifs…, les grosses structures capitalisées étoufferont les plus petites, supprimant alors l'idéal du sport pour tous et par tous, du sport libre, gratuit et beau. Mais bien qu'il y ait une bonne part de vrai dans ces idées, je pense que Simonnot est peut-être un peu pessimiste. Le sport n'est pas encore mort si on se réfère aux chiffres actuels de Jeunesse et Sports. L'auteur parle aussi d'un peu trop de choses pour un livre pas si grand que cela, il passe du rapport très intéressant économie/sport à la celui anecdotique sexe/sport, en passant par l'histoire religion/sport. Cela mériterait peut-être plusieurs ouvrages plus complets…

Le sujet du livre

Simonot s'interroge sur l'utilité du sport dans la société, notamment depuis l'arrivée en masse de celui-ci dans le monde moderne à la fin du XIXe siècle : pourquoi l'Homo Sportivus a-t-il supplanté Homo Economicus ?

Le sous-titre de cet ouvrage est : "Sport, capitalisme, et religion" : c'est une étude sur les liens et les parallélismes entre le pouvoir sportif, le pouvoir économique, et la société.

 

Synthèse du livre à lire sur le site Animasport

La synthèse du livre à lire sur le site Animasport cliquez ici

Vous avez lu un livre qui vous a passionné ou que vous avez détesté, envoyez-nous une fiche de lecture

 

Philippe Simonot

Philippe Simonnot est un économiste ayant écrit des ouvrages sur les rapports de la société, du pouvoir (et même du sexe) avec l'économie. Ses éditeurs sont multiples (Presses d'Aujourd'hui, Seuil, Grasset…), mais on peut remarquer l'ouvrage "Les Nucléocrates" (1978), publié aux Presses Universitaires de Grenoble.

 

imprimer le documentImprimer la page