Vous êtes ici : » »

Le cacaoyer

Le cacaoyer Le châtaignier porte en même temps des fleurs et des fruits. Fiche de synthèse sur le cacaoyer et le cacao 2.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Fiche sur le cacaoyer

Le cacao pousse sur un arbre de 5 à 6 mètres de haut qui s'appelle le cacaoyer. Le cacaoyer est un arbre de la forêt tropicale ou équatoriale. Le cacaoyer commence à produire des fruits à l'âge de 3 ou 4 ans et il peut vivre jusqu'à 30 ans. 

Dès l'âge de 3 ans, le cacaoyer commence à se couvrir de petites fleurs blanches qui poussent en bouquet sur le tronc et sur les branches. Plus d'un millier de fleurs poussent sur un cacaoyer. 

La fleur du cacaoyer

La fleur est minuscule, elle ne mesure pas plus d'un centimètre !

La floraison étant continue, l'arbre produit en même temps des fleurs et des fruits.

Les fruits du cacaoyer et le cacao

Chaque fleur donne une quarantaine de fruits, mais seuls quelques uns arriveront à maturité. Le fruit du cacaoyer s'appelle la cabosse.

C'est à l'intérieur des cabosses que l'on trouve les fèves de cacao. Après un long traitement ces fèves écrasées donneront la poudre de cacao.

fleur de cacaocacao

Les pays producteurs de cacao

fèves de cacaoLes pays d'origine du cacaoyer sont le Mexique et le Venezuela. Aujourd'hui il est cultivé dans tous les pays chauds et humides. Le cacao est cultivé dans les pays suivants :

Amérique centrale : Mexique, Costa Rica

Indes occidentales : Jamaïque, Haïti, Grenade, Trinité

Amérique du Sud : Venezuela, Colombie, Équateur, Brésil

Afrique : Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, San Thomé , Fernando PO, Congo , Madagascar

Asie : Ceylan, Java

Océan Pacifique : Samoa.

Antilles :

Imprimer la planche de vignettes sur le cacaoyer planche sur le cacaoyer

 Des activités sur le cacaoyer 

Réaliser un mini livre sur le cacao

Réaliser le collage d'un cacaoyer

Lire la suite >>