Le droit à la famille

Le droit à la famille c'est :

Droit à la familleLa Convention internationale des droits de l'enfant donne à tout enfant le droit à une famille. Le droit à la famille est important car il permet de rattacher l’enfant à une histoire et surtout il lui offre un périmètre de protection contre la violation de ses droits. La famille est le premier bouclier de protection de l’enfant.

La famille c’est en premier lieu les parents. Les parents sont les premiers à pourvoir agir au nom de l’enfant et à faire respecter ses droits. Les enfants séparés de leurs parents deviennent des victimes faciles de la violence, de l’exploitation, de la traite, de la discrimination ou de tout autre type de mauvais traitement.

Le droit à la famille 4.3333 sur 5 note basée sur 3 évaluations. 3 avis.

Le droit à la famille c’est :

Le droit de connaître ses parents (Articles à venir)
Le droit d’être élevé par ses parents (Articles à venir)
Le droit de vivre avec ses parents (Articles à venir)
Le droit de voir ses parents (Articles à venir)
Le droit à la protection de la vie privée (Articles à venir)
Le droit à l'adoption (Articles à venir)
Le droit à un niveau de vie décent (Articles à venir)

Les Etats doivent donc permettre et veiller à ce que les enfants ne soient pas séparés de leurs parents contre leur gré.

Il existe, dans le monde, de nombreux cas d’enfants abandonnés, privés de famille et de parents. Leur seul moyen de défense est alors de se regrouper en bandes d’enfants de la rue. Pour survivre il ne leur reste que la prostitution, le vol ou la participation à la violence …

Les enfants livrés à eux même sont les premières victimes de la malnutrition, de la violence et de l’exploitation.

La France est un pays privilégié où les enfants privés de famille sont immédiatement pris en charge par une structure qui assure la fonction de protection de la famille.

Les activités et bricolages autour du droit à la famille

arbre famille Fabriquer l'arbre de sa famille

imprimer le documentImprimer la page

Tous les dossiers sur les droits des enfants

Dossier sur les droits des enfants : Dossier complet sur les droits des enfants réalisé en collaboration avec l'UNICEF

ACCES DIRECT ACTU Bricolage fête des pères