Forêt tropicale humide

Forêt tropicale humide La forêt tropicale humide reçoit des précipitations abondantes et régulières. La forêt tropicale est une forêt toujours verte car composée d'arbres qui se renouvellement 4.00 sur 5 note basée sur 14 évaluations.

Les caractéristiques de la forêt tropicale humide

La forêt tropicale humide reçoit des précipitations abondantes et régulières. La forêt tropicale est une forêt toujours verte car composée d'arbres qui se renouvellement régulièrement sans être rythmés par une succession de saisons. C'est une forêt sempervirente.

Le mot sempervirente vient du latin semper et virente et signifie toujours vert. la forêt sempervirente est une forêt qui reste verte en toute saison.

La forêt tropicale humide reçoit des précipitations abondantes et régulières. La forêt tropicale est une forêt toujours verte car composée d'arbres qui se renouvellement régulièrement sans tenir compte du rythme des saisons. C'est une forêt semperviente.

La forêt tropicale se caractérise par :

  • Son renouvellement permanent
  • La richesse de sa flore. La forêt tropicale humide compte 2 à 3000 espèces d'arbres et une multitude de plantes
  • Des arbres de haute taille, les plus grands arbres pouvant atteindre 60 mètres de haut.
  • Un sous-bois dense et très riche

Importance écologie de la forêt tropicale

grand arbre tropicalLa forêt tropicale est un joyau pour l'écologie, cela pour plusieurs raisons

  • La forêt tropicale est réputée pour la richesse et la variété des êtres vivants qui s'y développent.
  • La forêt tropicale est un poumon pour la planète de par sa consommation du gaz carbonique nécessaire à sa croissance.
  • La forêt tropicale est une réserve de médicaments, nombre de médicaments ont été développés à partir des plantes et des animaux qui y vivent. Elle reste encore un vivier pour la recherche pharmaceutique.
  • La forêt tropicale stabilise les sols, car, sans elle, les sols déjà pauvres risquent de se détériorer totalement.

Forêt tropicale humideLa forêt tropicale étant le biome le plus riche en variété végétales il est aussi le plus riche en variété animales. Régulièrement de nouvelles espèces ou variétés sont découvertes dans les forêts tropicales et équatoriales.

La végétation des forêts tropicales et équatoriales fournissent déjà les molécules de base de nombreux médicaments. Elles sont une vaste réserve de médicaments pour l'avenir.

La forêt tropicale est le poumon de la planète. C'est le biome dans lequel la photosynthèse est la plus importante sur terre. C'est donc le plus gros consommateur de gaz carbonique du monde.

Contrairement à l'idée reçue, la terre des forêts tropicales et équatoriales est pauvre et fragile. La forêt est indispensable pour stabiliser et protéger le sol. Sans elle il serait lessivé par les pluies et son érosion risque de transformer une zone en désert ou demi désert.

Lire la suite >>