Les décomposeurs dans la chaîne alimentaire

Les décomposeurs dans la chaîne alimentaire Les décomposeurs sont les êtres vivants qui dégradent les matières organiques mortes. Les décomposeurs "décomposent" les matières mortes en élément 4.05 sur 5 note basée sur 40 évaluations.

Les décomposeurs sont les fossoyeurs de la nature

Les décomposeurs sont les êtres vivants qui dégradent les matières organiques mortes. Les décomposeurs "décomposent" les matières mortes en éléments minéraux.

Les décomposeurs transforment les matières mortes (de plantes ou d'animaux) et les restituent à la nature sous la forme d'éléments minéraux. Les décomposeurs sont les êtres vivants chargés de "nettoyer" la terre et de recycler les êtres vivants décédés en matière organique pouvant à son tour être consommée par les producteurs.

Par exemple, certaines bactéries sont des décomposeurs.

Les décomposeurs sont de petits organismes vivants, comme les vers de terre, les bactéries ou les champignons. Les décomposeurs se nourrissent de débris végétaux , de cadavres d'animaux ou encore d'excréments d'animaux. Ils décomposent tous ces débris en éléments minéraux qui seront la nourriture pour les végétaux. Les végétaux absorbent ces éléments minéraux par leurs racines et ainsi la chaîne alimentaire peut poursuivre son cycle sans fin.

Les décomposeurs permettent à la chaîne de se reproduire à l'infini.

Il existe toutes sortes de décomposeurs

Il existe plusieurs sortes de décomposeurs, chacun à une fonction bien précise pour décomposer la matière organique morte en éléments de plus en plus petits. Les plus gros décomposeurs sont les petits animaux se nourrissant de cadavres, de déchets ou de débris végétaux.

Leur travail est complété par des micro-organismes comme les bactéries ou les champignons. Les moisissures qui se développent sur les fruits trop mûrs sont des décomposeurs.

Exemples de décomposeurs

Le lombric connu sous le nom de ver de terre est un décomposeur.

Les acariens se nourrissent des cellules mortes de l'homme.

Lire la suite >>

Glossaire écologie : Fiche de présentation des décomposeurs