Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

L'impluvium ou système de captage et de stockage des eaux de pluie

L'impluvium ou système de captage et de stockage des eaux de pluie L'eau douce ne représente que 2,5 % de la totalité de l'eau présente sur terre. Cette eau douce se trouve en surface, dans les glaciers, sous terre et dans l'air. L'eau de surface est l'eau de ruissellement (aprè 0.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.
Dossier sur l'eau >>

L'impluvium est un système de captage et de stockage des eaux de pluie ou de ruissellement. Un impluvium peut être naturel ou artificiellement créé par l'homme. L'impluvium peut être compris comme étant un bassin de stockage des eaux ou comme une large zone géographique correspondant à la zone de captage des eaux ruisselantes pour l'eau des nappes souterraines utilisées pour le captage de l'eau destinée à la consommation humaine.     

 La définition de l'impluvium

ImpluviumLe mot impluvium vient du latin. L'impluvium est à l'origine un bassin construit à l'intérieur de l'atrium des maisons romaines pour recueillir les eaux de pluie. Par extension l'impluvium est aussi un bassin de recueil des eaux de pluie et de ruissellement.          

 

L'impluvium aujourd'hui

L'impluvium aujourd'hui est un système de captage et de stockage des eaux de pluie et de ruissellement pour leur récupération pour les besoins humains.

Un impluvium se compose principalement de 3 éléments :

Zone de cpatage des eaux Une zone de captage. La zone de captage des eaux peut être plus ou moins étendue, ce peut être une toiture comme une zone géographique. Le zone de captage des impluviums mis en place par des institutionnels comme une mairie ou une région sont de larges zones géographiques correspondant au bassin de récupération des eaux pour une nappe phréatique ou une source.
Un bassin de stockage des eaux naturel ou artificiel. Un bassin de stockage naturel peut être un lac ou une nappe souterraine. Un bassin artificiel est un bassin plus ou moins sophistiqué réalisé pour cet usage.
système de transport de l'eau Un système de transport de l'eau. L'eau récupérée doit être acheminée pour pouvoir être utilisée. Le système de transport peut être naturel comme une source, mais il est le plus souvent créé par l'homme.

Un impluvium peut être installé par une organisation institutionnelle comme le Conseil Général, la Mairie, la Région ... mais aussi par des particuliers ou des industriels.

 

L'impluvium des particuliers

Les particuliers, vous ou moi, peuvent aussi installer leur propre impluvium pour l'arrosage du jardin.

  • La zone de captage est la toiture
  • Le système de transport est la gouttière et éventuellement quelques tuyaux
  • Le bassin de stockage est une cuve ou une citerne faite spécialement ou achetée dans une jardinerie. La cuve peut être enterrée mais un simple tonneau en plastique suffit.

arrosage

 Lire la suite >>

 

Un impluvium

Partager sur les réseaux sociaux :