Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

L'enjeu de l'eau pour les années à venir

L'enjeu de l'eau pour les années à venir L’enjeu de l’eau pour les années à venir est simple : la ressource en eau consommable est limitée alors que la population mondiale et les besoins en eau ne cessent d’augmenter. De fai 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.
Dossier sur l'eau >>

L’enjeu de l’eau pour les années à venir est simple : la ressource en eau consommable est limitée alors que la population mondiale et les besoins en eau ne cessent d’augmenter. De fait, la quantité d’eau douce disponible doit impérativement être préservée tant en quantité qu'en qualité. 

 

Préservation de l'eau en qualité

La qualité de l'eau doit être préservée, l'eau doit impérativement être préservée de la pollution de surface comme de la pollution souterraine.

Lorsqu'on parle de pollution des eaux on pensent souvent à la pollution de surface comme celle qui est entraînée par le déversement de produits chimiques dans les fleuves, ou la pollution lors des inondations, mais la pollution peut aussi être souterraine et invisible.

La qualité de l'eau d'une source dépend essentiellement de son bassin de captage. En s'infiltrant dans le sol l'eau va se charger des sels minéraux et des matières chimiques des terres et roches qu'elle va traverser. L'eau d'infiltration va présenter les même caractéristiques que les sols qu'elle aura traversé. Les fertilisants et insecticides chimiques utilisés en agriculture se retrouvent dans les sols puis dans l'eau de pluie qui s'y 'est infiltrée.

L'un des enjeux de demain sera donc de mettre en oeuvre des politiques et des moyens pour identifier et préserver les bassins de captage des eaux souterraines. Certains industriels de l'eau l'ont bien compris et ont négocié la mise en place de zones de protection sur le bassin de captage de l'eau de pluie des sources qu'ils exploitent. Evian par exemple a négocié avec tous les acteurs concernés l'installation d'un impluvium sur la région de captage de l'eau d'Evian.

Tous les nutriments et matières chimiques ne sont pas nocifs pour la vie, c'est leur accumulation et leur trop grande quantité qui l'est.

Lire la suite >>

 

 

Mieux comprendre l’enjeu de l’eau pour les années à venir

Partager sur les réseaux sociaux :