Choisir les machines à laver de classe A

Choisir les machines à laver de classe A Le petit geste simple pour économiser l'eau avec le lave-vaisselle et le lave-linge c'est d'utiliser la fonction prélavage avec modération. Des astuces pour ne plus utiiser le prélavage en machine. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La consommation d'eau pouvant varier de façon conséquente d'une machine à l'autre, il est important de bien vérifier les étiquettes avant l'achat et de bien se renseigner. Une économie à l'achat peut facilement être engloutie dans les consommations d'eau excessives au fil des mois.

 La consommation d'eau peu varier ennormemment d'une classe à l'autre. Les machines à laver sont réparties en 7 classes nommées de G à A. La catégorie G correpsond aux machines qui utilisent le plus d'énergie et d'eau. Les machines de classe A sont celles qui consomment le moins. La classe A est découpée en 3 types : A, A+ et A++, la dernière catégorie est la plus économique tant en eau qu'en énergie.

Le choix d'une classe est très loin d'être neutre sur l'écologie, à titre d'exemple, un lave-linge classé A+ consomme 20 % d'électricité en moins qu'un appareil A. Un lave-linge classé A consomme 35 % de moins qu'un appareil de catégorie D et 50 % de moins qu'un appareil classé G.

La règlementation actuelle oblige les fabriquants à indiquer la catégorie du modèle sur l'étiquette

Préférez les machines à laver le linge ou la vaisselle qui consomment le moins d'eau lors de l'achat d'une nouvelle machine. D'une machine à laver à l'autre il est possible d'économiser entre 60 et 125 litres d'eau par utilisation. L'économie réalisée pour un cycle de lave-vaisselle est deux fois moins importante que pour le lave-linge, mais le lave-vaisselle tourne au moins deux fois plus souvent.

Lire la suite >>