La mise en fonction de la circulation sanguine pendant le 3 ème mois

La mise en fonction de la circulation sanguine pendant le 3 ème mois Au cours du mois précédent, la circulation sanguine c'est mise en place, mais elle n'était pas encore autonome puisque l'embryon ne pouvait pas fabriquer ses cellules sanguines. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Circulation du foetus à 3 mois

Au cours du mois précédent, la circulation sanguine c'est mise en place, mais elle n'était pas encore autonome puisque l'embryon ne pouvait pas fabriquer ses cellules sanguines.

Au cours du troisième mois, les reins vont achever leur formation et le foie va considérablement se développer pour pouvoir fabriquer les cellules sanguines dès la 10 ème semaine de vie.

Le foie est le seul organe à produire des cellules sanguines. Il a donc une taille anormalement grosse puisqu'il représente 10% du poids total du bébé. Il faudra attendre la fin de la 12 ème semaine de grossesse pour que la moelle épinière se mette à produire des cellules sanguines.

Le développement des reins et du foie et de la rate et leur mise en fonction va permettre au foetus de fabriquer lui-même ses globules rouges. Les globules blancs vont être produits par la moelle osseuse du foetus. Le système sanguin du foetus devient autonome.

Avant la 10 ème semaine, les globules rouges et les cellules souche des globules blancs étaient fabriqués par le sac vitellin, un organe externe au bébé , qui va disparaître.

Lire la suite >>