Vous êtes ici : » » » Journée mondiale du compliment

Journée mondiale du compliment

Journée mondiale du compliment La journée mondiale du compliment a été créée aux Pays-Bas en 2003 pour créer une onde de positivisme dans le monde. le 1er mars est la journée mondiale du compliement. Outre cette vague de positivisme, il faut reconnaître que cette journée permet de mettre à l’honneur le compliment et elle permet de rappeler son importance. 3.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.
Journée mondiale du compliment

1er mars journée mondiale du compliment

La journée mondiale du compliment a été créée aux Pays-Bas en 2003 pour créer une onde de positivisme dans le monde. Depuis, le 1er mars est la journée du compliment !

Outre cette vague de positivisme, il faut reconnaître que cette journée permet de mettre à l’honneur le compliment et elle permet de rappeler son importance.

Pour les parents, la journée mondiale du compliment est l’occasion d’attirer l’attention des enfants sur l’importance du compliment, l’importance de s’en faire, l’importance de savoir les accepter …

La journée mondiale rappel l’importance du compliment

Profitez de la journée pour interroger votre enfant sur ce qu’est un compliment, à quoi il sert et pourquoi il est important de savoir en faire aux autres ?

La journée mondiale est l’occasion de s’amuser et de faire un « instant compliment ».

Le compliment n’est pas qu’un acte de gentillesse et de tendresse, il est aussi fondamental pour le développement de l’enfant.

Le compliment est particulièrement important dans la construction de l’estime de soi et la confiance en soi. Outre le fait qu’il fait plaisir, le compliment permet à l’enfant de prendre confiance en lui et en ses capacités. Il lui permet d’apprendre à dépasser ses limites pour rechercher la reconnaissance qu’apporte le compliment.

Le compliment fait du bien à celui qui le reçoit, mais il fait aussi du bien à celui qui le donne. Le compliment permet de désamorcer des relations familiales conflictuelles en rappelant à ses membres qu’ils sont liés par des relations affectives fortes. Le compliment permet de trouver ce qu’il y a de bon chez les autres. Il permet de mettre en avant les actes, les gestes, les comportements, les attitudes et les qualités positives des autres. Le compliment aide à changer le regard que nous portons les uns sur les autres.

La question est tout de même « a-t-on vraiment besoin d’une journée du compliment pour en faire ? ». La réponse n’est pas si simple et les avis sont partagés.

Oui une journée mondiale du compliment est nécessaire

1- Oui car pris dans le quotidien, pris dans le tourbillon et le stress de tout ce qu’il faut faire en une journée nous perdons la capacité à prendre du temps pour complimenter ceux qui nous entourent que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.

2- Les petits gestes quotidiens, les qualités des personnes qui nous entourent, les petits et les grands actes faits par les uns et les autres finissent par nous sembler normaux et nous perdons notre capacité à remercier et à complimenter leurs auteurs.

3- Oui une journée mondiale du compliment peut nous donner l’occasion de nous interroger sur nos comportements et notre relationnel. C’est l’occasion de se demander si nous savons encore remercier ceux que nous aimons, ceux qui travaillent avec ou pour nous et de manière générale tous ceux qui entrent en contact avec nous et qui nous apportent quelque chose.

4- Le compliment n’est pas qu’un acte de gentillesse et de tendresse, il est aussi fondamental pour le développement de l’enfant et pourtant plus l’enfant grandit plus nous avons tendance à oublier de le complimenter. Dans la petite enfance tout est prétexte à féliciter et complimenter l’enfant, mais plus il grandit moins nous le complimentons pourtant il en a besoin.Et nous aussi.

Non une journée mondiale du compliment est inutile

1- Non car le compliment ne doit pas être forcé ou déclenché. Un compliment qui ne vient pas spontanément de celui qui le fait perd sa valeur pour celui qui le reçoit comme pour celui qui le donne.

2- Non car le compliment fait partie de l’éducation. Le compliment aide l’enfant à grandir et à prendre confiance en lui, il l’aide à se construire sur du positif et généralement les parents pensent à le faire.

3- Non car le compliment sincère fait partie intégrante du savoir vivre ensemble.

4- Il y a tellement de journées mondiales que finalement plus personne n’y prête attention. La journée mondiale du compliment n’est plus qu’une journée comme les autres.