Les saisons, dates des saisons

Les saisons, dates des saisons Les saisons sont des épisodes de trois mois en Europe durant lesquels on observe des variations de température et de climat ayant des conséquences sur la végétation et l 4.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Saisons astrologiques et saisons météorologique

Les saisons sont des épisodes de trois mois en Europe durant lesquels on observe des variations de température et de climat ayant des conséquences sur la végétation et l’environnement.

L’alternance des saisons est liée à la révolution de la terre autour du soleil et à la rotation de la terre sur elle-même. Les saisons ne sont donc pas les mêmes dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud ; elles sont inversées.

Généralement, on distingue les saisons astrologiques, liées à la position de la terre autour du soleil, des saisons météorologiques.

Les saisons astrologiques :

La saison astrologique est totalement mécanique, le changement de saison correspond très exactement à un point de passage de la terre sur son orbite autour du soleil.

Ainsi :

  • L’automne démarre à l’équinoxe de septembre qui a lieu aux alentour du 21/23 septembre.
  • L’hiver commence au solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver se produit autour du 21 décembre.
  • Le printemps commence avec l’équinoxe de printemps qui arrive autour du 21 mars.
  • L’été débute avec le jour le plus long (ou la nuit la plus courte) qui correspond au solstice d’été qui se produit vers le 21/22 juin.

Récapitulatif des dates des saisons astrologiques 

 Date des saisons pour 2013

Printemps 2013 : 20 mars

Eté 2013 : 21 juin

Automne 2013 : 22 septembre

Hiver 2013 : 21 décembre

Date des saisons pour 2014

Printemps 2014: 20 mars

Eté 2014: 21 juin

Automne 2014: 23 septembre

Hiver 2014: 21 décembre

Date des saisons pour 2015

Printemps 2015: 20 mars

Eté 2015: 21 juin

Automne 2015: 22 septembre

Hiver 2015: 22 décembre

 Les saisons météorologiques

 Les saisons météorologiques sont des tranches de trois mois (soit un trimestre) présentant des températures bien définies. Ainsi l’été correspond aux 3 mois les plus chauds de l’année alors que l’hiver correspond aux trois mois les plus froids. Le printemps correspond aux 3 mois de transition entre l’hiver et l’été alors que l’automne est la période de transition entre l’été et l’hiver.

Les saisons météorologiques permettent aux scientifiques de déterminer des statistiques sur les températures et les phénomènes climatiques.

Les saisons météorologiques  commencent le premier jour de chaque trimestre :

  • Le printemps commence le 1 mars
  • L’été commence le 1 juin
  • L’automne commence le 1 septembre
  • L’hiver commence le 1 décembre