Les aliments favorisant les caries dentaires

Les aliments favorisant les caries dentaires Plus un aliment est sucré plus il favorise l’apparition des caries dentaires.Plus un aliment reste longtemps en contact avec les dents et plus il est collant, plus il favorise l’apparition des caries. 2.40 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

Plus un aliment est sucré plus il favorise l’apparition des caries dentaires. Plus un aliment reste longtemps en contact avec les dents et plus il est collant, plus il favorise l’apparition des caries.

Il est donc facile de classer les aliments en fonction de leur dangerosité pour les dents des enfants. 

Aliment très dangereux pour les dents

Sodas, chewing-gum sucré, sucette   = Très très dangereux

Confiserie, tartes , bonbons durs, gâteau de Savoie ou pâtisserie très sucrées  = Très dangereux pour les dents.

Aliments dangereux pour les dents

Jus de fruits, céréales sucrées, fruits très sucrés comme le raisin, pain complet, biscuits sucrés, gâteaux = Dangereux pour les dents.

Aliments moyennement dangereux pour les dents

Boissons gazeuses, fruits pas trop sucrés comme les bananes, céréales sans sucre ajouté, gâteaux à la crème, biscuits fourrés, bonbons gélifiés  = Moyennement dangereux

Aliments peu dangereux pour les dents

Lait chocolaté, chips, fruits peu sucrés comme les pommes ou fraises, pain beurre, biscuits secs, chocolat  = Peu dangereux

Aliments bons ou pas dangereux pour les dents

Le lait et les produits laitiers permettent de diminuer le taux d’acidité de la bouche. Attention tous les produits laitiers maternisés ou sucrés présentent un risque. 

Lait (sans sucre) , thé (sans sucre), eau, fromage, viande, poisson, jambon, gomme sans sucre, produits à base de « faux sucre »   = Pas dangereux. = Bon

L’eau permet de rincer la bouche et de laver une partie du sucre se déposant sur la plaque dentaire.

Les aliments contenant des minéraux, du fluor et du calcium sont bons pour les dents. Ils permettent de les reminéraliser qui seront plus fortes et mieux armées pour lutter contre l’attaque des bactéries responsables des caries.