Lavage des mains : comment bien se laver les mains

Apprendre aux enfants à bien se laver les mains

Bien que très simple, le lavage des mains est un geste qui n’est pas toujours correctement fait. Pris par le manque de temps et le tourbillon des activités quotidiennes, nous prenons de moins en moins de temps pour nous laver correctement les mains, or entre un lavage de mains vite et mal fait et ne rien faire, il n'y a pas une grande différence. Si dans la majorité des cas un lavage des mains mal fait est sans conséquence, il est indispensable de bien se laver les mains pour éviter la contamination en cas de grippe, d'épidémie ou de pandémie comme dans le cas de la grippe A H1 N1. Le lavage des mains est un geste qui se fait en 3 temps tout aussi important les uns que les autres : 

Lavage des mains : comment bien se laver les mains sur 5 note basée sur 0 évaluations. 0 avis.

Se laver les mains en 3 temps 

  1. Temps 1 du lavage des mains : se mouiller les mains sous l’eau chaude de préférence
  2. Temps 2 du lavage des mains : se savonner les mains en les frottant bien et sans oublier aucune partie (dos de la main, entre les doigts, les ongles ) . Se laver les mains avec du savon liquide est préférable lorsque c’est possible
  3. Temps 3 du lavage des mains : se sécher les mains, le séchage est souvent oublié, mais il est important à condition de se sécher les mains avec une serviette jetable ou propre, sinon il est préférable de les sécher en les secouant à l’air.

Et pour finir, il ne faut pas annuler le lavage des mains en se recontaminant lorsqu’on est dans un endroit public. Donc après un bon lavage des mains, il est nécessaire de garder à l’esprit quelques bons gestes comme fermer le robinet d’eau avec un mouchoir en papier, ouvrir et fermer la porte des toilettes ou des lavabos avec un mouchoir jetable.

Chaque fois que c’est possible, pensez à vous brosser les ongles, sinon il suffit de faire mousser le savon dans la paume de sa main et d’y gratter les ongles puis de bien les rincer.

Se laver les mains est l'acte de prévenion le plus important contre la transmission du virus de la grippe A.

Lire la suite >>

Dossier : Règles d'hygiene contre la grippe a

Se laver les mains un geste simple mais à condition de se laver les mains correctement.

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire