Comment occuper son enfant

Comment occuper son enfant Si l’école occupe une grosse partie du temps de l’enfant, il lui reste encore beaucoup de temps libre pendant lequel il faut l’occuper en lui proposant des activités variées, les plus profitab 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Quelles sont les meilleurs facons d'occuper votre enfant ?

Si l’école occupe une grosse partie du temps de l’enfant, il lui reste encore beaucoup de temps libre pendant lequel il faut l’occuper en lui proposant des activités variées, les plus profitables pour l’enfant étant celles qu’il peut partager avec ses parents.

C’est quoi s’occuper pour un enfant ?

Il y a occupation et occupation, la vision des parents n’est pas nécessairement celle de leurs enfants.
Si vous posez la question à votre enfant il n’aura pas la même conception de l’expression «s’occuper» que vous. Qu’il soit en train de faire des bêtises ou qu’il soit en train de surfer sur le web, échanger sur MSM ou jouer avec son dernier jeu vidéo, il vous répondra qu’il est très occupé et qu’il n’a pas le temps de faire autre chose ! Mais lorsque les parents parlent d’occuper leur enfant ils pensent avant tout à une occupation qui participe à son développement et à son épanouissement intellectuel ou physique.

Parent et enfant ont raison, les parents ont raison de penser que les activités de leur enfant sont destinées à les aider à grandir et à se développer, mais les enfants ont aussi raison de vouloir s’occuper pour le plaisir sans recherche de la performance. Outre le sport, un enfant à besoin de trouver des occupations «différentes» de celles que lui procure l’école.

Comment occuper les enfants à la maison ?

Les activités parents/enfant réalisées à la maison sont une excellente occasion de dialogue et de transmission de connaissances, de culture et de traditions vers l'enfant. Si les plus jeunes sont toujours demandeurs, les plus grands peuvent rechigner ou râler mais au final, un enfant prend toujours plaisir à faire des activités créatives et ludiques avec ses parents. Il est important de partager avec lui des activités qui seront l’occasion de lui transmettre ses connaissances ou ses compétences.

A titre d’exemple, la cuisine, les activités de bricolage, les loisirs créatifs, les jeux intemporels de toujours, les chansons traditionnelles françaises. Toutes les activités parents-enfants permettent d’occuper un enfant en partant de leurs centres d’intérêts et d’en faire le premier acteur de sa formation tout en s'amusant et sans avoir l'impression de "refaire l'école à la maison"

Les activités parents - enfants permettent de donner du sens aux acquis scolaires en permettant leur application au quotidien dans des activités qui intéressent les enfants. Par exemple, la géométrie et les maths sont utilisés pour construire une lanterne chinoise, et donc prennent un sens concret pour l'enfant.
Faire des activités avec son enfant c'est aussi créer, recréer ou enrichir la relation parents - enfants en la fondant sur autre chose que l'autorité ou la performance scolaire.

imprimer le documentImprimer la page