Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La méthode Coué

La méthode Coué Si la méthode Coué devait se réduire à une recette, ce serait celle-ci :Tous les jours au réveil et tous les soirs répétez la phrases suivante : 1.29 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Qu'est-ce que la méthode Coué

Émile Coué est né en 1857 à Troyes. Après ses études en pharmacie, il ouvre une officine à Troyes. C'est en répétant jour après jour à ses clients des phrases de type "Vous allez voir, cela va vous faire beaucoup de bien", "Vous irez de mieux en mieux" qu'Émile Coué découvrit l'effet placebo. Après s'être intéressé aux publications sur la suggestion et ses effets sur la thérapeutique, l'hypnose et le magnétisme, il affine sa méthode et écrit un livre "la méthode Coué". 

Si la méthode Coué devait se réduire à une recette, ce serait celle-ci :Tous les jours au réveil et tous les soirs répétez la phrases suivante : "tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".

La méthode Coué repose sur le principe de la dissociation de la personne en personne consciente et personne inconsciente (appelé aussi être imaginatif). La personne inconsciente est plus forte que la personne consciente, puis que c'est elle qui l'emporte chaque fois qu'il y a conflit entre les deux.

Lire la suite >>

 

La méthode Coué repose sur 5 grandes idées :

L'être est double : Conscient et inconscient. Nous ne pouvons exercer notre libre arbitre que si nous dirigeons notre inconscient au lieu d'être dirigé par lui. L'inconscient est plus fort que le conscient, mais nous pouvons en prendre le contrôle Pour être fort nous devons imaginer que nous pouvons faire ce que nous voulons faire. L'imagination peut rendre malade le corps, mais elle peut le guérir.

A l'origine, la méthode Coué était destinée à une utilisation médicale pour :

Éviter les maladies Amplifier l'effet des médicaments Guérir par l'effet placebo

Traitée de psychothérapie du pauvre, la méthode Coué à connu un vif succès de son vivant avant d'être délaissée à sa mort.

Sous l'influence des courants pédagogiques et de management américains, la méthode Coué connaît un nouvel essor dans le domaine de la pédagogie et du développement personnel. La méthode Coué appliquée à la pédagogie consiste à placer la personne dans une situation positive où :

elle s'auto-persuade qu'elle est capable d'apprendre, de comprendre et de faire elle s'imagine, elle se voit en train de faire ce qui lui est demandé.

Poussant la méthode à l'extrème, de nombreux guides pratiques du type dans le genre "j'apprends à manger avec les baguettes grâce à la méthode Coué".

La méthode Coué est aussi utilisée en créativité. Elle est à l'origine de certaines techniques de visualisation. Ou on demande à la personne de se projeter dans l'avenir. Par exemple une personne visualise son projet terminé, elle décrit le résultat, puis elle explique comment elle a fait pour réussir.  (Attention, toutes les techniques de visualisation ne sont pas issues de la méthode Coué)

 

Où est-elle utilisée :

Par les parents, chaque fois qu'ils mettent leur confiance dans leur enfant et qu'ils lui montre qu'il peut faire "mais si regarde tu peux le faire ...", "Moi je sais que  tu peux le faire...." En formation permanente professionnelle Par les entraîneurs sportifs : dans le sport de haut niveau qui demande une "force mentale" importante et déterminante pour le succès. Par exemple les skieurs, les golfeurs ...

 

Ses autres noms :

La méthode Coué est aussi appelée la psychothérapie du pauvre.

 

L'ouvrage d'Émile Coué :

    La méthode Coué
imprimer le documentImprimer la page

 

La méthode Coué

Partager sur les réseaux sociaux :