Eteindre une flamme avec gaz carbonique

Eteindre une flamme avec gaz carbonique Expérience simple sur la chimie de base. Une activité pour comprendre que le feu à besoin d'oxygen. Profitez de l'occasion pour expliquer à votre enfant que le feu a besoin d'oxygène et que le gaz car 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Réalisation sur la flamme et l'oxygène

Expérience simple sur la chimie de base. Une activité pour comprendre que le feu à besoin d'oxygène.

Profitez de l'occasion pour expliquer à votre enfant que le feu a besoin d'oxygène et que le gaz carbonique dégagé par l'expérience chimique absorbe l'oxygène.

Réaliser une expérience simple
S'initier à la chimie de base
Comprendre des réactions chimiques simples
Comprendre le principe d'alimentation du feu
Comprendre comment fonctionne les extincteurs
Développer son sens de l'observation et son goût pour les expériences

Un plat en verre ou un grand bol
De la levure chimique (un sachet de levure chimique pour gâteau)
Du vinaigre d'alcool
Une bougie de chauffe-plat
Des allumettes
  • Cette expérience très simple permet à l'enfant de comprendre comment se crée une réaction chimique. C'est un moyen simple pour lui expliquer comment fonctionnent les extincteurs. Profitez de l'occasion pour expliquer à votre enfant que le feu a besoin d'oxygène et que le gaz carbonique dégagé par l'expérience chimique absorbe l'oxygène.
  • Demandez à votre enfant de :
    • Placer la bougie de chauffe-plat au fond du récipient en verre.

    • Verser la levure chimique dans le récipient en verre tout autour de la bougie sans la recouvrir.

  • Aidez-le à allumer la bougie et laissez-le constater comme elle brûle bien.

  • Demandez-lui d'ajouter une cuillière à soupe de vinaigre sur la levure, d'observer et de décrire ce qui se passe. En cas de besoin, il peut ajouter d'autres cuillerées de vinaigre.

  • Allumez d'autres allumettes et faites-lui constater que l'allumette s'éteint dès qu'elle approche de la mousse créée par la réaction chimique.

  • Expliquez-lui que les extincteurs fonctionnent sur le même principe.
  • Vous pouvez attendre que le gaz carbonique soit totalement dissipé pour lui montrer que la bougie peut à nouveau être allumée.

imprimer le documentImprimer la page

Expérience de chimie pour éteindre une flamme avec gaz carbonique