Bricolage découverte : Découvrir le monde par le bricolage

Le bricolage est une porte ouvrant sur la découverte du monde

Découvrir le monde par le bricolage : Les enfants sont curieux par nature, rien de plus facile que de cultiver cette curiosité en utilisant l'une de leurs activités favorites : le bricolage. Bricoler est l'occasion de parler avec son enfant et de lui faire découvrir de nouvelles connaissances, de nouveaux mondes, de nouvelles cultures ... Les bricolages découverte gratuits de Tête à modeler sont à consommer sans modération pour donner l'envie d'apprendre à son enfant.

Activité de découverte : le thaumatrope

Fabriquer un thaumatrope, l'un des ancêtres du cinéma. Le thaumatrope des petits est un disque ayant un dessin différent sur chaque face, et  monté sur un bâtonnet.  En le faisant tourner rapidement entre les mains les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement.

La petite sélection de Tête à modeler

Bricolage découverte : Découvrir le monde par le bricolage 4.0000 sur 5 note basée sur 2 évaluations. 2 avis.

Voir les bricolage de découverte

Thaumatrope des petits

En le faisant tourner rapidement entre les mains les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement. 

Fabriquer un thermomètre

Une idée d'activité pour fabriquer un thermomètre pour tenter d'en comprendre le fonctionnement. Une expérience pour comprendre le fonctionnement des thermomètres

calendrier perpétuel

Activité de bricolage pour réaliser un calendrier perpétuel pour les enfants de 3 à 8 ans. Une activité pour découvrir et apprendre le découpage du temps. 

Folioscope

Activité pour fabriquer un folioscope ou livre-flip pour comprendre la naissance de l'animation et du cinéma.

Totem indien

Cette activité est l'occasion de partir à la découverte des totems indiens, recherchez des informations à la bibliothèque ou sur les sites internet. 

Fabriquer un cerf-volant

Activité de bricolage pour fabriquer un cerf-volant de petite taille. Le cerf-volant est la plus simple et la plus ancienne machine volante inventée par l'homme.

Faire un moulin à eau

Expérimentation autour de l'eau : une activité simple et ludique à faire pour partir à la découverte de l'eau 

Calendrier perpétuel rectangulaire

Un calendrier perpétuel avec modèles à réaliser à partir de 9 ans. Une activité pour bien commencer l'année ou bien démarrer la rentrée scolaire. 

Fabriquer un thaumatrope à élastiques

Thaumatrope est un mot d'origine grec qui signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face.

Périscope nautique

Une activité de bricolage simple pour fabriquer un périscope nautique pour observer ce qui se passe sous l'eau. Il suffit d'une bouteille pour observer les poissons !

Moulin à vent en papier

Fabriquer un moulin à vent en papier pour jouer en plein air pendant les vacances. Les jeux de toujours permettent de montrer la pérennité des jeux 

Livre flip

Fabriquer un livre-flip en imprimant et en assemblant le modèle de livre :"Kioubi à la neige". Une activité pour fabriquer un petit livre animé. 

Les arbres et leurs fruits d'automne

Une idée de collage pour partir à la découverte des arbres et les leurs fruits lorsqu'ils tombent en automne. 

Manchon à air

Activité de bricolage pour fabriquer un manchon à air pour jouer en plein air pendant les vacances

Système solaire en papier à construire

Construire un mini système solaire pour comprendre et observer le système solaire et les planètes. 

Fabriquer des parachutes

Fabriquer des parachutes pour les jeux d'enfants. Une idée d'activité pour occuper les enfant pendant les vacances. 

Faire un système solaire

Construire un mini système solaire pour comprendre et observer le système solaire et les planètes. Activité pour les enfants de plus de 9 ans. 

Fabriquer un pluviomètre

 Une activité pour partir à la découverte des phénomènes naturels et créer un mini-station météo. Activité dès 6 ans. 

Pluviomètre pour la maternelle

Activité de découverte pour fabriquer un pluviomètre très simple pour observer la pluie avec les jeunes enfants de moins de 6 ans.

Fabriquer une mini terre

Une idée d'activité pour fabriquer une mini terre dans sa mini portion d'univers. Un bricolage pour mieux comprendre la rotation de la terre autour du soleil

Créer un cahier de recettes

Réaliser un cahier de recettes avec votre enfant. Fiche explicative illustrée et modèles gratuits. 

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire