Fabriquer un thermomètre avec une bouteille

Réalisation du thermomètre

Une idée d'activité pour fabriquer un thermomètre pour tenter d'en comprendre le fonctionnement. Une expérience pour comprendre le principe de fonctionnement des thermomètres, comprendre la variation des volumes sous l'action de la chaleur.

Les apports de l'activité

Réaliser une expérience simple
S'initier à la chimie de base
Comprendre le fonctionnement d'un thermomètre
Comprendre que le volume de l'air peut varier selon sa température
Développer son sens de l'observation et son goût pour les expériences

Fournitures :

Une paille
Une bouteille en verre (attention, pas de plastique)
De l'eau
Un colorant alimentaire
Une carte de visite
Des feutres de couleur
Des ciseaux
De la pâte à modeler
Un thermomètre

Fabriquer un thermomètre avec une bouteille 2.8000 sur 5 note basée sur 5 évaluations. 5 avis.

Réalisation du thermomètre

  • Cette expérience très simple permet à l'enfant de comprendre comment fonctionnent les thermomètres de base (sauf le thermomètre à mercure où le volume du liquide varie et non l'air). C'est l'occasion pour lui de comprendre que le volume de l'air varie selon la température. Plus la température est élevée plus le volume de l'air restant dans la bouteille augmente et pousse le liquide vers le haut, plus la température est basse plus le volume de l'air baisse entraînant le liquide contenu dans la paille vers le bas.
  • Demandez à votre enfant de :
    • Remplir la bouteille d'eau au 3/4.
    • Ajouter le colorant alimentaire.

    • Former une boule avec la pâte à modeler et glisser la paille au travers.

    • Fermer la bouteille avec la boule de pâte à modeler.

    • Ajuster la paille pour qu'elle trempe bien dans le liquide de la bouteille.
    • Plier la carte de visite en deux dans le sens de la longueur, puis couper deux fentes en haut sur la ligne de pliure et deux en bas. Ouvrir la carte.

    • Souffler fort dans la paille pour faire monter l'eau le long de la paille jusqu'à ce qu'elle arrive à la moitié de la partie dépassant de la boule de pâte à modeler.

      cliquer pour voir en grand

    • Glisser le haut de la paille dans les fentes de la carte de visite.
    • Relever la température de la pièce sur un thermomètre et tracer un trait au niveau où s'arrête l'eau. Indiquer la température de la pièce.

    • Placer la bouteille près d'une source de chaleur comme un radiateur et observer ce qui se passe. Noter le niveau atteint par l'eau colorée dans la paille.
    • Placer la bouteille dans un endroit froid comme le frigo et observer ce qui se passe après 5 à 10 minutes. Noter le niveau atteint par l'eau colorée dans la paille.

  • Aidez votre enfant à observer et à comprendre ce qui se passe à chaque étape de l'expérience.

imprimer le documentImprimer la page

ACCES DIRECT ACTU Bricolage fête des pères