Newsletter Boutique

L'éclipse de Soleil

 

 

 

 

 

 

La lune tournant autour de la terre sur un plan incliné elle ne se trouve généralement pas dans l'axe du soleil et laisse la totalité de la lumière solaire parvenir à la terre. Lorsqu'elle se trouve entre le soleil et la terre, la lune projette un cône d'ombre sur la terre, ce phénomène s'appelle une éclipse de soleil. Le soleil ne disparait pas, mais sa lumière n'est plus visible de la terre.

 

L'éclipse totale

Eclipse totaleLorsque la lune se retrouve entre le soleil et la terre il se produit une éclipse. La lune et la terre étant de même taille, la lune masque totalement le soleil lorsqu'on le regarde de la terre. Ces éclipses totales sont rares et il ne faut pas les manquer.

 

 

Cliquer pour voir en grand pour voir l' éclipse totale de soleil

 

 

L'éclipse partielle

Eclipse de soleil partielleLes éclipses partielles sont plus fréquentes, la lune ne masque pas la totalité du soleil et laisse apparaître une couronne de soleil ou un croissant de soleil. Lorsque l'observateur se trouve dans l'alignement parfait Soleil-Lune il voit une couronne solaire. Cette éclipse s'appelle une éclipse annulaire. Le croissant de soleil est réservé à ceux qui ne se trouvent pas dans cet alignement.

 

Cliquer pour voir en grand l'éclipse partielle de soleil

Protection des yeux

Il ne faut jamais regarder une éclipse de soleil sans lunettes spéciales. Ces lunettes sont vendues par les pharmacies et les opticiens. Sans elles enfants et adultes risquent une brûlure de la rétine. Cette brûlure est totalement indolore lorsqu'elle se produit mais elle endommage gravement l'oeil.

Réalisez une éclipse à la maison pour observer le phénomène en toute sécurité ! (cliquer pour voir la fiche)

Les éclipses de soleil présentent un grand intérêt pour les astronomes car elles leur permettent d'étudier la couronne solaire.