La cuisine chinoise

 Les bases de la cuisine chinoise

 

Les aliments de base de cuisine chinoise sont : le riz, les pâtes, les légumes, avec des petites quantités de poulet, de porc, de poisson et plus rarement de bœuf.  Le tofu est fait à partir de lait de soja, il y en a plein de sortes c’est un peu comme le fromage . Les chinois mangent surtout des soupes , des raviolis (jiaozi) , des pains cuits à la vapeur (mantou). Tout peut se manger en Chine mais pas de façon courante (serpent, chien, tortue ....)

 

Des aliments transformés

 

  • Le tofu : fait à partir de lait de soja, il en existe plein de sortes. C’est un peu comme le fromage.
  • les raviolis (jiaozi)
  • les pains cuits à la vapeur (mantou)

 

Les desserts

 

Le dessert n'a pas une place courante dans le repas, on mange plutôt des fruits . Des pates de sésame, d'haricot rouge, de cacahuètes sont fréquement utilisées

  • yuebing (gateau de la lune , mooncake)
  • yuan xiao (boulette de farine de riz fourré

 

Les boissons chinoises

 

La boisson essentielle en Chine est l'eau, qu'elle soit consommée chaude ou en thé. Ordinairement aucune boisson n'est proposée lors des repas, les soupes et les bouillons suffisent. Hors des repas on se désaltère avec de l’eau chaude, des infusions de thé, de fleurs ou plantes .La bière et l'alcool de riz sont plutôt des boissons festives.

 

 

Les pratiques culinaires chinoises

 

Les chinois cuisinent sur le feu dans un wok, à la vapeur, au grill. Tout est coupé en petits morceaux .Les plats sont préparés avec un certain équilibre des couleurs et des cinq saveurs :sucré-salé-acide-amer-pimenté .

 

Tous les plats sont apportés à table en même temps , et sont à partager entre tous les convives , chacun se sert à l'aide de baguettes, ou de cuillères. Aucun couteau n'est necessaire à table car tous les aliments sont déja finement découpés , il n'y a pas de fourchette .
On parle peu à table.

 

 

Les repas en Chine

 

Les chinois vivent au rythme du soleil et se lèvent tôt.

  • Le petit déjeuner (6h- 6h30) est un repas copieux salé : riz gluant soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles .
  • Le déjeuner (11h-13h) est la pause dans la journée de travail et peut etre simplement une soupe, un plat ou un repas complet avec ses plusieurs plats.
  • Le dîner (18h-19h) est un repas réparateur après une journée de travail il apporte les aliments indispensables (céréales , féculents) accompagnés de plusieurs plats vairés ( légumes, viandes, poissons, oeufs ...)

 

 

La cuisine chinoise connait un nombre innombrable de plats et le prix tourne généralement entre 20 et 40 yuans (2 à 5 euros) le plat, plus 2 yuans (0,25€) le bol de riz.

 

A LIRE AUSSI : le Yuan : la monnaie chinoise