Constitution française

Constitution française e préambule de la Constitution est aussi important que laConstitution elle-même. Le préambule renvoie directement et explicitement à trois autres textes fondamentaux : 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La constitution de la France

La Constitution de 1958 est le texte fondateur et la norme suprême de la République française actuelle : la V République. La Constitution définit et organise les pouvoirs publics et le mode de gouvernance de la France. La Constitution française déclare dans l'article 1er que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

Tous les fondements et les principes qui régissent la France sont énoncés dans la Constitution française.

La Constitution a été adoptée le 28 septembre 1958 par référendum (consultation du peuple). L’adoption de la constitution a marqué la disparition de la république précédente (la IV ème république) qui a été remplacée par la V ème république. La Constitution est le texte le plus important du système français. Elle a été modifiée 22 fois depuis son adoption en 1958.

La constitution contient deux types de textes :

La constitution de la Vème république, notre constitution