Les miracles de Saint Nicolas

Les miracles de Saint Nicolas Les miracles de Saint Nicolas sont nombreux, voici les plus connus ! Une révolte ayant éclaté en Phrygie, l'empereur romain y envoya trois officiers de son armée pour remettre de l'ordre. Ils embarquè 3.00 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Quelques miracles de saint Nicolas

Les miracles de Saint Nicolas sont nombreux, voici les plus connus : la légende des trois officiers, la légende du sire de Réchicourt, le miracle de l'enfant bouilli ou La légende de l'enfant étranglé.

Certains de ces miracles de saint Nicolas sont repris dans les chansons populaires chantées par les enfants à la saint Nicolas !

La légende des 3 officiers

Une révolte ayant éclaté en Phrygie, l'empereur romain y envoya trois officiers de son armée pour remettre de l'ordre. Ils embarquèrent dans un bateau à voiles. Mais, pendant le voyage, les vents soufflèrent en sens contraire et ils durent faire escale à Myre. Dans cette ville, les trois militaires sont reçus par l'évêque qui n'est autre que Saint Nicolas. Quelques jours plus tard, les Romains poursuivirent leur voyage jusqu'en Phrygie. Ils rétablirent l'ordre et repartirent à Rome. Victimes d'un complot pendant leur absence, l'empereur les fit condamner à mort. Saint Nicolas apparut en rêve à l'empereur et lui ordonna de les relâcher. Le miracle est que le lendemain, ils furent graciés par l'empereur.

La légende du Sire de Réchicourt

La légende ou le miracle de l'enfant bouilli

Un jour, une mère lavait son jeune enfant dans un chaudron dont elle faisait tiédir l'eau dans l'âtre. Or, ce jour-là, une fête était donnée à la cathédrale en l'honneur de Saint Nicolas. La mère s'y rendit oubliant son enfant dans la marmite qui chauffait.

La légende de l'enfant étranglé

La date de cette légende se situe vers 297. Un riche paysan organisa un jour une très grande fête. Il invita de nombreuses personnes. Le diable se mêla à cette foule travesti en pèlerin. Dans la soirée, le jeune fils du paysan fut conduit dans sa chambre afin d'y dormir. Pendant son sommeil, le diable se glissa dans la chambre de l'enfant et l'étrangla.