Snowboard ou surf des neiges

Snowboard ou surf des neiges Le Snowboard est une discipline olympique aux Jeux olympiques d'hiver depuis 1998. Les épreuves de slalom géant ne sont discipline olympique que depuis Salt Lake City. 5.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Le snowboard un sport olympique

Le Snowboard ou surf des neiges est une discipline olympique aux Jeux olympiques d'hiver depuis 1998. Les épreuves de slalom géant ne sont discipline olympique que depuis Salt Lake City.

Le snowboard vient des Etats Unis où i s'est développé dans les années 1960. La terminologie utilisée est donc anglophone.

Il existe3 épreuves femmes et 3 épreuves hommes de snowboard aux jeux olympiques :

  • le halfpipe
  • le snowboard cross
  • le slalom géant parallèle.

Voir le programme snowboard >>

Le Halfpipe de snowboard

Le halfpipe est une épreuve qui se déroule sur une piste en forme de demi tonneau coupé dans le sens de la longueur. Cette piste en demi lune est découpée dans la neige. Les athlètes prennent de la vitesse sur les versants de la demi-lune et effectuent des figures acrobatiques au-dessus des bordures de la piste en demi-lune. Les athlètes sont jugés sur la perfection de réalisation des figures.

Le Snowboard cross

Le snowboard cross est une combinaison de sauts et d'obstacles. Les athlètes s'élancent 4 par 4, les 2 meilleurs sont qualifiés pour le tour suivant jusqu'à la finale.

Slalom géant parallèle de snowboard

Les athlètes s'affrontent en slalom sur des pistes parallèles. L'épreuve se fait en 2 manches. La première manche de qualification permet aux 16 premiers de se qualifier pour la finale. Les 16 qualifiés s'élancent deux par deux sur les pistes parallèles.

Epreuves de ski de fond femmes

Epreuves de ski de fond hommes

Halfpipe Halfpipe
Snowboard cross Snowboard cross
Slalom géant parrallèle Slalom géant parrallèle

Les autres disciplines de ski

Sommaire des Jeux Olympiques d'hiver

Lire la suite >>

Plus d'articles sur les Jeux Olympiques

Retrouvez d'autres d'articles sur les sports des Jeux Olympiques

Activités sur les Jeux Olympiques

Fiche de synthèse sur le Snowboard ou surf des neiges, une discipline sportive des JO