Biathlon, un sport olympique

Biathlon, un sport olympique Présentation du Biathlon discipline des Jeux Olympiques d'hiver. Le Biathlon est sport olympique aux jeux d'hiver depuis 1960. Le mot Biathlon vient du grec qui signifie "deux épreuves". Le Biathlon est la combinaison du sk 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Les épreuves de Biathlon

Le Biathlon est sport olympique aux jeux d'hiver depuis 1960. Le mot Biathlon vient du grec et signifie "deux épreuves". Le Biathlon est la combinaison du ski et du tir à la carabine.

Le pictogramme du biathlon représente un skieur portant une carabine dans le dos.

Le Biathlon est originaire du Nord de l'Europe. Avant d'être un sport c'était une technique de ski intégrée à la vie quotidienne des habitants. Ils devaient skier et chasser pour survivre.

Le Biathlon est un sport difficile qui demande aux sportifs de concilier l'effort sportif et l'endurance du ski de fond à la précision et la maîtrise de soi du tir à la carabine.

Le Biathlon olympique se compose de 10 épreuves. Certaines sont individuelles tandis que d'autres se jouent en équipe. Toutes les épreuves de Biathlon combinent le ski de fond et le tir. Pour les épreuves de Biathlon les hommes et les femmes concourent séparément. Les épreuves sont les mêmes, seules les distances changent; elles sont plus courtes pour les femmes.

Voir le programme Biathlon >>

Les 10 épreuves de Biathlon s'articulent autour de 4 épreuves :

  • Sprint
  • Poursuite
  • Individuel
  • Relais

Le sprint en Biathlon

L'épreuve de sprint est de 7,5 km pour les femmes et de 10 km pour les hommes. 2 épreuves de tir sont prévues au cours de la course à ski de fond. Chaque concurrent dispose de 5 balles qu'il doit placer sur 5 cibles. Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent effectuer un tour de pénalité de 150 mètres.

Seuls les 60 premiers de cette épreuve de Biathlon sont qualifiés pour l'épreuve de poursuite.

La poursuite en Biathlon

La poursuite pour les femmes et de 10 km et pour les hommes de 12,5 km.

Pour participer à la poursuite les candidats doivent impérativement arriver dans les 60 premiers au sprint.

4 épreuves de tir sont prévues au cours de la course. Chaque concurrent dispose de 5 balles qu'il doit placer sur 5 cibles. Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent effectuer un tour de pénalité de 150 mètres.

L'épreuve individuelle en Biathlon

La course se fait sur 15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes.

4 épreuves de tir sont prévues au cours de la course. Chaque concurrent dispose de 5 balles qu'il doit placer sur 5 cibles. Pour chaque cible manquée, un temps de 1mn de pénalité est ajouté à leur temps total.

Le Relais en Biathlon

Le Relais se fait par équipe de 4 sur 4 circuits de 7,5 km pour les hommes et de 6 km pour les femmes.

Le départ du Relais de Biathlon se fait groupé, le premier relayeur de chaque équipe s'engage dans la course.

Chaque relayeur a 2 épreuves de tir. Chaque concurrent dispose de 5 balles qu'il doit placer sur 5 cibles. S'il rate, il dispose de 3 balles supplémentaires qu'il doit charger l'une après l'autre. Pour chaque cible manquée, un temps de 1mn de pénalité est ajouté à leur temps total. Pour chaque cible manquée, les concurrents doivent effectuer un tour de pénalité de 150 mètres.

symbole du biathlon

Liste des épreuves de Biathlon

Epreuves de Biathlon femmes

Epreuves de Biathlon Hommes

7,5km sprint   10km sprint
10km poursuite    12,5km poursuite
15km épreuve individuelle   20km épreuve individuelle
12,5km départ groupé Femmes   15km départ groupé Hommes
Relais 4 x 6km    Relais 4 x 7,5km 

Sommaire des Jeux Olympiques d'hiver

Lire la suite >>

Fiche de synthèse sur le Biathlon, sport olympique