Exemple d'un écosystème miniature : l'aquarium

Exemple d'un écosystème miniature : l'aquarium Exemple d'un écosystème miniature : l'aquarium, un exemple d'écosystème. Comprendre ce qu'est un écosystème est une chose, mais savoir l'expliquer à son enfant n'est pas toujours 3.83 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Comme tout écosystème, un aquarium est composé de 2 éléments :

Comprendre ce qu'est un écosystème est une chose, mais savoir l'expliquer à son enfant n'est pas toujours facile. Les mots ne sont pas toujours parlant pour les enfants, et nous n'avons pas toujours la présence d'esprit pour trouver des exemples simples qui auront du sens pour lui.

Voici donc l'exemple assez simple d'un écosystème artificiel (car créé par l'homme) qui peut l'aider à comprendre. À chacun de l'adapter et de le compléter pour qu'il prenne du sens pour l'enfant.

Comme tout écosystème, l'aquarium est composé de 2 éléments même s'il est artificiellement créé par l'homme.

  • Un milieu : l'eau et son système de filtration, la lumière
  • Des êtres vivants : les algues, les poissons, le plancton ...

Créer un aquarium n'est pas si facile, pour que l'aquarium reste un milieu vivant dans lequel les poissons se développent et restent en vie il va falloir créer un écosystème.

Un aquarium est un écosystème artificiel :

Le milieu de l'aquarium est composé d'eau, d'oxygène assuré par le filtrage, de lumière artificielle ou naturelle et de chaleur.

Le milieu à une influence sur les habitants : dans le cas de l'aquarium, le milieu c'est l'eau. Sa composition et sa température vont déterminer le type d'algues et de poissons qui pourront y vivre. Un aquarium d'eau salé ne pourra pas accueillir les mêmes poissons qu'un aquarium d'eau douce. De même certains aquarium doivent être maintenus à une température déterminée.

Les algues, les éléments microscopiques et les poissons sont les êtres vivants qui habitent l'aquarium, ils ont été choisis pour pouvoir vivre ensemble et assurer la survie de l'aquarium. Les algues pourront être mangées par les petits poissons et les petits poissons pourront être à leur tour mangés par des poisson piranhas. Les piranhas ne doivent pas être trop nombreux, car ils risquent alors de mourir de faim ! Mais il arrive aussi que les piranhas se battent entre eux ou que certains poissons meurent. Certains petits êtres vivants sont alors choisis pour détruire les déchets morts et les transformer en matières organiques utilisées par les algues pour leur croissance.

Aquarium

Si l'équilibre est trouvé l'écosystème a pu se développer et l'aquarium sera viable, les poissons seront en bonne santé, chaque espèce mise en place le premier jour pourra vivre et se reproduire. L'aquarium sera une réussite !

Lire la suite >>