Les WC ne sont pas une poubelle

Les WC ne sont pas une poubelle Les WC ne sont pas une poubelle ! Les toilettes ne servent qu’à une seule chose : faire ses besoins. Par commodité, rapidité ou flemme il est parfois tentant de jeter certains de ses d&eacut 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Les WC ne sont pas une poubelle ! Les toilettes ne servent qu’à une seule chose : faire ses besoins. Par commodité, rapidité ou flemme il est parfois tentant de jeter certains de ses déchets dans la cuvette des WC. C’est pourtant un véritable acte de pollution équivalent à jeter ses déchets dans la rivière.
Si l’eau des toilettes est épurée et recyclée il lui arrive de parcourir un assez long chemin avant de parvenir à la station d’épuration, certaines eaux usées ne sont pas totalement recyclées et se déversent encore dans les cours d’eau. Ces eaux usées contiennent au mieux des déchets organiques qui se décomposeront mais elles peuvent aussi contenir des produits chimiques.

L’eau n’aime pas les produits chimiques et les produits nocifs. L’eau est un organisme vivant qui n’aime ni les produits chimiques, ni les produits nocifs ou agressifs pour le vivant. Les produits polluants comme les peintures, les solvants sont à proscrire absolument.

Renseignez-vous auprès de votre Mairie pour connaître la déchetterie habilitée à les recevoir. Les produits chlorés, comme l’eau de Javel sont à limiter dans la mesure où ils sont très agressifs pour la faune et la flore aquatique.

Les produits antibactériens sont à utiliser avec modération pour répondre au juste besoin. Les stations dépuration ont en effet besoin des bactéries pour dépolluer les eaux usées dans la phase de décantation. 

L'eau est une ressource fragile, vous pouvez compléter cette rubrique avec les articles sur la ressource en eau disponible et sa fragilité.

Lire la suite >>