Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Roi 64, jeu d'échecs

Roi 64, jeu d'échecs Evaluation du logiciel Roi 64, jeu d'échecs Éditions Happyneuron - Avis des lecteurs de Tête à modeler sur le logiciel 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Notre avis

Un excellent logiciel pour initier les enfants aux jeux d'échecs dès 9 ans.

Catégorie de logiciel :
Acquisitions / Jeux
Age des enfants :
dès 9 ans

La pratique du jeu d'échecs constitue une gymnastique intellectuelle qui stimule et maintient au meilleur niveau les capacités de chacun quel que soit son âge. Cette méthode d'échecs est originale et unique. Elle n'a pas pour but de former des champions. Elle vise à apprendre à jouer mais aussi à appliquer les habiletés mobilisées par le jeu d'échecs dans d'autres domaines. Elle a été conçue par des spécialistes des sciences de l'éducation et du développement cognitif de l'enfant.

La méthode s'inscrit dans un scénario d'aventure :

Tout un univers en trois dimensions, un fil directeur et des récompenses, des musiques évoquant les cinq régions du monde de l'aventure.

445 diagrammes de mats, dix exercices de raisonnement et de mémoire mobilisent les capacités sollicitées aux échecs, et dix albums photos illustrent l'application des concepts échiquéens aux activités de la vie quotidienne.

Le joueur suit sa progression à l'aide de courbes, tableaux, comparaisons, bilans. Un module de suivi permet au joueur de bénéficier des conseils d'un tuteur.

Des études scientifiques portant sur des élèves de CM1 de CM2 et de collège ont apporté la preuve expérimentale que les habiletés acquises grâce à cette méthode d'échecs étaient transférables à d'autres domaines, tels que l'attention, la stratégie de mémorisation, le raisonnement et le calcul mental, le traitement visuo-spatial.

Pour atteindre cet objectif, la méthode comprend en plus de 44 séquences d'acquisition et d'entraînement sur les concepts-clés des échecs, des exercices visant à utiliser dans des domaines sans rapport avec les échecs les habiletés développées au cours de ces séquences.

Pour les parents, qui sont souvent impliqués dans l'achat, le contenu est primordial. Ils peuvent faire confiance à cette méthode du fait du caractère scientifique des études menées pour l'élaborer. De plus, le module Tuteur leur permet de suivre ce que fait l'enfant, et de l'aider sans avoir besoin de savoir jouer. Le sérieux inhérent aux échecs accompagné des résultats obtenus par le transfert des compétences au cours d'expériences menées au sein de l'Éducation nationale est ici la meilleure garantie d'un bon achat pour les parents.

Testée durant un an dans les écoles, la méthode utilisée dans le CD-rom Roi 64 a assurément fait ses preuves et s'est révélé un outil pédagogique de premier plan, qui a son rôle à jouer dans la réussite scolaire de l'enfant. Elle permet au joueur non seulement d'apprendre les échecs de manière ludique, agréable et interactive, mais aussi d'entraîner et de renforcer ses capacités cognitives(observer, comprendre, agir). L'apprenant est guidé tout au long d'une aventure palpitante, pleine de sons et de couleurs qui l'amènera, au fil des différents villages, à découvrir des concepts échiquéens, à apprendre les principes essentiels du jeu d'échecs et à faire travailler sa mémoire, sa concentration...

 

 

Consulter la fiche d'évaluation globale

Consulter la fiche d'évaluation des savoirs et des savoir-faire mis en oeuvre

 

imprimer le documentImprimer la page

 

Evaluation du logiciel Roi 64, jeu d'échecs Éditions Happyneuron

Partager sur les réseaux sociaux :