Pourquoi créer un espace de travail adapté à l'enfant

Pourquoi créer un espace de travail adapté à l'enfant Pourquoi faut-il crÈer un espace de travail adaptÈ aux besoins de l'enfant ? 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Pourquoi créer un espace spécifique pour l'enfant ?

Même s'il n'est pas toujours facile de réserver un espace spécifiquement réservé au travail de l'enfant, il est fondamental de trouver des aménagements et des astuces pour permettre à l'enfant de bénéficier à la maison d'un lieu qui l'aide à se concentrer et à mieux travailler.

Attention, quand on parle de travail de l'enfant il ne faut pas se limiter au seul travail scolaire. 

Dans l'idéal, il serait souhaitable de respecter pour les enfants le même principe que celui préconisé pour les adultes à savoir séparer le lieu de travail du lieu de repos.

Malheureusement dans la réalité il nous faut tenir compte du problème de taille  rencontré par la majorité des familles : le manque de place. Comment alors aménager des lieux séparés lorsque les enfants n'ont même pas une chambre chacun ?

Dans le monde de l'entreprise on voit sans cesse apparaître de nouveaux métiers et de nouvelles théories pour aider les entreprises à créer les conditions matérielles d'un travail plus efficace et plus serein des salariés. 

C'est par ce que les entreprises ont bien compris que l'environnement matériel influence de façon significative  la qualité du travail

Sans changer d'habitation, sans investir des sommes folles sur le sujet, il est très regrettable qu'on se pose si peu la question de savoir quelles sont les conditions matérielles de travail de l'enfant et qu'elles sont leurs répercussions sur leur travail.

Nous présentons donc ce qu'il serait souhaitable de faire dans l'idéal, avant de proposer des solutions concrètes pour améliorer et aménager l'espace de travail de l'enfant en tenant compte de la réalité et des contraintes des familles.

Trois questions se posent :

Un enfant est un futur adulte en construction, dès lors les bonnes habitudes qu'il prend dès l'enfance deviendront une seconde nature et l'aideront à devenir un être autonome, organisé et efficace lorsqu'il sera parvenu à l'âge adulte.

Entrer dans un espace réservé au travail et à la réflexion génère sans qu'on s'en rende compte un état d'esprit propice et tourné vers le travail. En quelque sorte, c'est comme si le cerveau s'organisait pour mobiliser toutes ses ressources en vue de la réflexion intellectuelle.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre d'adultes qui rapportent des dossiers à étudier à la maison, mais qui ne parviennent pas à les traiter et qui disent qu'ils ne peuvent pas se concentrer dans ces conditions!

De même que l'artisan prépare ses outils avant de travailler, le cerveau de l'enfant a besoin de préparer les siens qui sont :

  • Une pensée claire
  • Une pensée protégée des sollicitations extérieures (un lit et une BD qui tendent les bras à un enfant de 9 ans sont beaucoup plus tentants qu'un bureau plein de classeurs et de livres d'école)
  • Une pensée organisée
  • Une pensée réceptive
  • Une mémoire "active" qui récupère toutes les informations qui seront nécessaires au travail de l'enfant (le cerveau fonctionne un peu comme une bibliothèque, il stocke des informations dans des parties de la mémoire, qu'il faut parfois un peu de temps pour rechercher. Le passage dans un lieu réservé au travail laisse le temps au cerveau de faire remonter toute ces informations vers la mémoire "active" de l'enfant.)
  • Une pensée qui "se ferme" aux parasites (bruits, odeurs...) de la vie familiale. Il est plus facile de se concentrer et d'oublier qu'une vie familiale continue lorsqu'on est dans un lieu tourné vers le travail.

En une phrase : un lieu de travail réservé et spécifique aide l'enfant à déconnecter avec les sollicitations de la vie familiale.

Lire la suite 

Pourquoi créer un espace de travail idéal ?
L'espace de travail idéal
Aménager un espace de travail pour l'enfant dans l'espace familial
imprimer le documentImprimer la page